Stop à la maltraitance livresque !

Il est des jours où le boulot me monte tellement à la tête que j'ai besoin de changer d'air. Et ces jours là, je finis invariablement par me réfugier à la Fnouc (les noms des lieux ont été changés pour des raisons de confidentialité  bien sûr ^^).

Les Brag et Milady étant sortis, je me rends donc vers le magasin avec un sourire extatique plaqué sur le visage, telle Bernadette Soubirou après l'apparition de la Vierge. Je connais le chemin par coeur. Deuxième étage, un bonjour au vigile sur la droite, 30 pas tout droit, je tourne à droite, 43 pas, et sur ma gauche je vois déjà les couvertures flashy des "Chasseuse de la nuit" qui me brûlent la rétine. Je presse le pas, ma carte bleue commence à frétiller dans mon sac, et j'imagine ma banquière en train de se ronger les ongles en attendant de connaître le montant de la facture.

Enfin, j'arrive devant les podiums réservés aux nouveautés. Rhaaaa les ouvrages que je veux sont là. Je tends la main pour m'en emparer... Ah nan, pas celui là, la couverture est cornée. Ah celui là est abîmé aussi... Les pages de celui-ci sont froissées... Hey mais qu'est-ce qui s'est passé, on dirait qu'ils ont tous été brassés dans une essoreuse à salade ?!

L'avantage de fréquenter assidûment un magasin, c'est que certains vendeurs vous reconnaissent (nota : quand ils vous reconnaissent et vous envoient un client pour que vous le conseilliez, c'est que vous fréquentez trop souvent le magasin !). J'alpague donc une tête connue et lui fait part de mes observations. Si jusque là je passais pour une acheteuse compulsive, je viens d'être promue "acheteuse compulsive maniaque". Bref, ce brave vendeur, voyant l'ampleur de mon désarroi, m'explique qu'ils font le réassort en allant chercher différents livres qu'ils mettent plus ou moins en vrac dans des casiers plastiques. Aujourd'hui plus que moins d'ailleurs, d'où les petits soucis que j'ai pu noter, mais qui ne dérangent pas trop les clients, en règle générale. A ce moment là je crois que je viens de décrocher le statut "acheteuse compulsive maniaque et chiante". Comprenant que je suis choquée et que mon équilibre mental a été sérieusement ébranlé par cette révélation, il me propose d'aller me chercher, rien que pour moi des exemplaires qui viennent juste d'arriver, tout en m'assurant qu'il va faire remonter l'info pour que davantage de soin soit apporté lors de la mise en rayon (je le soupçonne de me pipeauter sur ce point, mais bon...).
Enfin, quoi qu'il en soit, grâce à lui, ma CB a pu chauffer lors du passage en caisse !



Commentaires

  1. Cette tranche de vie m'est étrangement familière, lol ^^
    C'est vrai, quand on achète un livre neuf, on tient à ce qu'il soit VRAIMENT neuf !

    RépondreSupprimer
  2. je plussoie copine ! une maltraitance inacceptable ! J'aurais aimé voir ta tronche à la Soubirou !

    RépondreSupprimer
  3. ha je déteste les gens qui ne traitent pas les livre avec respect !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'était ça ou perdre une cliente. Il avait plutôt intérêt

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas la première fois que je note qu'ils sont pas très soigneux à la Fnouc, en magasin ou par internet...

    RépondreSupprimer
  6. Sympathique tranche de vie plutôt familière :D Je déteste voir des livres en mauvais état dans les librairies, c'est manquer de respect au produit, mais aussi au client.
    Le pire, c'est les retours des invendus chez les éditeurs. J'ai vécu un vrai traumatisme lors de mon stage dans une maison d'édition. Je ne sais pas ce qu'ils avaient fait avec les livres, mais c'était dramatique :/ Pour moi, un livre ça se respecte.

    RépondreSupprimer
  7. Pareil que toi, je ne supporte pas de voir un livre abîmé déjà parce que j'aime (que dis-je, je vénère les livres) mais d'autant plus parce que cela représente un manque de respect pour les acheteurs, non parce que c'est pas donné tout ça, faudrait pas l'oublier!

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'es pas la seule, don't worry !
    J'ai même vu des livres (à la fnouc, aussi^^) avec des traces de cuter sur toute la longueur !!!
    Par contre, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les autres rayons (littérature contemporaine etc.)... Peut-être reservent-ils ce sort aux romans fantasy !! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire