BX, Mari Okasaki



Résumé :

Nenohi est une lycéenne d'aujourd'hui. Elle couche souvent avec des garçons, même peu de temps après les avoir rencontrés et même si elle ne sait pas toujours qui ils sont. En rentrant d'une soirée arrosée dans un bar, elle va rencontrer un boxeur et se retrouve dans le gymnase de ce dernier, dans un état d'ivresse total. Ce boxeur a la ferme ambition de devenir un grand champion du monde et Nenohi va tomber éperdument amoureuse de lui. Lui ne pense malheureusement qu'à son art. Il s'entraîne avec passion et rage, comme s'il cherchait à oublier un événement douloureux de son passé... Nenohi ne sait plus quoi faire. Avec chaque journée qui passe, elle sent son amour pour lui grandir démesurément...


Avis :

Eh ben voilà, ça m’apprendra à ne pas suivre les conseils de Tan en matière de Manga. Je me suis laissée séduire par la pub à la fin de « Nana », et par la couverture. Mal m’en a pris…

L’histoire en deux mots : Nenohi se réveille une nouvelle fois aux côté d’un jeune homme dont elle ignore jusqu’au prénom. Jeune fille en perdition, sa route va croiser celle d’Usagi, jeune boxeur qui se rêve champion du monde et consacre toute son énergie à ce sport, quitte à mettre sa santé en danger. Leurs chemins se croisent, et pour Nenohi, c’est le coup de foudre. Usagi quant à lui, s’il semble avoir de l’affection pour elle, n’est pas prêt à la faire passer avant sa passion.
L’adolescente va essayer de se faire aimer de lui, alors qu’en parallèle Yoshinobu, avec qui elle avait eu une relation, tente de la faire revenir vers lui.

Wow… Ben voilà, c’est à peu près tout ce qui se passe. Et soyez moi reconnaissants, je vous épargne les « tu as souffert, moi aussi, alors cessons de souffrir et regardons l’avenir devant et non le passé et nos fêlures derrière » ou encore les « je ne comprends pas pourquoi tu aimes la boxe – Tu ne comprends pas ? – Non – Alors tu ne me comprends pas ! ». Je caricature, ok, mais à peine. Du drame, du pathos sans fond et de la morale à deux sous. J’ai rien contre le manga un peu cul-cul la praline, ou plein de héros tourmentés, mais là ça sonne faux, et au final, faut bien se rendre à l’évidence, ce qui va arriver aux héros, je m’en tapais royalement !

Un malheur n’arrivant jamais seul, même le graphisme ne sauve pas l’ensemble, c’est un de ces mangas avec les bouches en crapaud (ou alors avec des bouches à la Emmanuelle Béart, pour ceux qui auraient séché les cours de sciences nat.), et je déteste ce type de dessin.

Néanmoins, et c’est là le seul mérite de « BX », j’ai tellement de choses (certes négatives) à dire sur ce titre que je pense que je vais passer haut la main les 1 500 caractères., alors que je me disais qu’atteindre ce seuil serait compliqué pour la catégorie BD/manga.
Si ça, c’est pas de la positive attitude…



Commentaires

  1. Ah ben j'en ai quelques-uns de Okazaki dans ma bibliothèque. J'ai d'ailleurs lu celui-là lors de sa sortie. J'avais préféré Déclic Amoureux mais pareil je n'avais pas mis une note extraordinaire. Si tu trouves X-Day de Mizushiro Setona dans ta médiathèque par contre... c'est en un ou deux tomes selon l'édition.

    RépondreSupprimer
  2. Si ça se trouve je te l'ai déjà conseillé en plus ^^ Désolée si je radote, c'est l'âge ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nan, celui là n'était pas dans ta liste ;)
    Par contre tu m'avais pas parlé de piece of cake ?

    RépondreSupprimer
  4. Hmm non je ne pense pas vu que je ne l'ai pas lu. Peut-être Strawberry Shortcakes ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire