Résumé :
Je m'appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside. J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non. C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d'enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' : où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut boire un pot avec un monstre. Faut pas s'y fier aux apparences et tout y est possible. J'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi. Alors je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison...
Avis :
J’avais envie de changer un peu de style de lecture, et de retrouver un récit où le personnage ne serait pas une jeune femme belle, intelligente et forte.
Vœu exaucé grâce à « Vieux Démons » et son héros John Taylor, détective privé ayant le don de retrouver certains objets. Né dans le Nightside, il est revenu dans notre monde plusieurs années auparavant pour prolonger son espérance de vie ! Le Nightside, c’est un Londres parallèle où tout est possible, où vivent toutes sortes de créatures, aussi bien humains que démons, sorciers… C’est aussi un lieu dangereux et glauque, où les apparences sont trompeuses.
Même si ce tome pose essentiellement le décor, l’intrigue n’est pas négligée pour autant, et se suit sans temps mort, même si la fin est un peu convenue il faut l’avouer. Au fil de son enquête, John Taylor croisera de nombreux personnages, tous plus originaux (voir déjantés) les uns que les autres, personnages que je souhaite croiser de nouveau par la suite.
Le style de Simon R Green est fluide, mêlant l’horreur, l’humour et le cynisme avec brio pour proposer au lecteur un ouvrage fort divertissant.
Une plongée réussie dans cet univers qu’on prend plaisir à visiter… par livre interposé !
J'ai adoré les trois tomes qui sont sortit mais malheureusement Bragelonne a arrêté la publication...
RépondreSupprimerLes deux autres sont dans ma PAL ^^. Pour la suite je ne désespère pas, Milady a bien republié les Dresden (bon, ok j'attends toujours la sortie des inédits, mais bon...), peut-être que le Nightside connaitra le même sort...
RépondreSupprimer