" Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche... ".
Avis :
Encore un énième livre de vampires me direz-vous. Oui, mais non. « La vampire » se différencie des autres romans du genre de par son héroïne atypique et la mythologie crée.
Reprenons dès le départ.
Alisa Perne est une vampire vieille de 5 000 ans. Belle, narcissique et arrogante, ce n’est pas un personnage pour lequel on a beaucoup d’empathie au départ, au contraire, son égocentrisme aurait plutôt tendance à taper sur les nerfs du lecteur.
Elle qui menait jusque là une existence plutôt monotone va voir sa vie changer en croisant sur sa route un détective qui enquête sur elle, chose qu’elle ne peut tolérer, la discrétion étant fondamentale pour qu’elle puisse évoluer dans notre monde sans être inquiétée.
Cet évènement va bouleverser la vie d’Alisa, la remettant face à son passé, ce dont elle se serait bien passée, et lui faisant ressentir des sentiments qu’elle croyait envolés à jamais.
J’en reste là pour l’histoire et vous laisse le plaisir de découvrir la suite.
L’originalité de l’historie tiens surtout dans l’approche du vampire de Christopher Pike, qui a repris la mythologie Hindoue pour expliquer ce que sont et d’où viennent ces êtres de la nuit.
« La vampire » se lit d’une traite, sans temps mort tant l’action est dense, entrecoupée de flashbacks qui permettent de découvrir le passé d’Alisa et de mieux la cerner.
Une approche vraiment originale sur un sujet déjà maintes fois traité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire