Résumé :
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Avis :
*Musique*
Babe
I got you Babe
I got you Babe
*Réveil*
« Debout les campeurs et haut les cœurs.[…] Croyez-vous que Phil verra son ombre à son réveil?
Oui, bûcherons bûcheurs, c'est le jour de la marmotte, celui de Punxsutawney. Debout les morts, y en a marre des mottes!"»
Voilà, en principe, vous devriez comprendre de quoi je parle, c'est-à-dire du film « Un jour sans fin » (au passage, si vous ne l’avez pas vu, filez vite vous procurer le DVD !). Alors c’est vrai, je prends des chemins détournés, mais pour résumer l’histoire, c’est ce à quoi j’ai tout de suite pensé ! (La référence sera faite par l’auteure elle-même page 132).
Ce qui d’ailleurs a été un peu handicapant vu que pendant tout le livre, dès que je pensais à Samantha, le visage de Bill Murray flottait dans mon esprit…
Nous avons donc Sam, jeune américaine belle et superficielle, qui se réveille (ok, sans Sonny & Cher) à la bourre en ce vendredi 14 février. Jour plein de promesses, qui va lui permettre de mesurer sa popularité au nombre de roses reçues, mais surtout de perdre sa virginité dans les bras de Rob, son petit ami, espèce de tonneau de bière sur pattes.
Elle est flanquée de trois amies aussi frivoles qu’elle, avec qui elle va se rendre le soir même à une soirée organisée chez un autre élève, Kent. Au programme, alcool et cigarettes qui font rigoler, et contre toute attente, virginité préservée, le tonneau de bière ambulant étant trop fait aux pattes pour une autre activité que vomir dans les toilettes (on a pas tout perdu, au moins il est relativement propre). Sam et ses copines repartent donc, faisant fi des conseils de la prévention routière « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Sa copine plaisante sur la non-consommation de l’acte amoureux (c’est bien la seule chose qui n’ait pas été consommée à cette soirée), et lance un « je vais pas laisser ma meilleure amie mourir vierge ! ». Ben si, surprise ! La voiture finit dans le fossé, personne n’en réchappe, clap de fin, rideau.
Sauf que le lendemain matin, de nouveau réveil à la bourre, de nouveau le jour de la marmotte, euh de la St Valentin. Eh oui, Sam va avoir le droit de revivre cette funeste journée, et d’y apporter quelques modifications pour en changer le cours. Et cela va se reproduire sept fois (Sam serait-elle en réalité un chat ?!).
La lecture du premier quart du livre s’est avérée laborieuse. Très laborieuse. Les tribulations d’une bande de minettes imbues de leurs personnes, accros à la clope et à l’alcool, ça va bien deux secondes, mais plus de 100 pages, c’est l’overdose. Impossible d’éprouver la moindre once de sympathie à leur égard, elles m’insupportaient. Heureusement, à mesure que Sam revit sa journée, elle va en changer des détails, ou des pans entiers, et on découvre ses failles, celles de ses amies, et son personnage gagne en profondeur et en intérêt… Elle va se rendre compte de la souffrance qu’elle et ses copines infligent aux autres, et va tenter d’y remédier, de sauver ce qui peut encore l’être, si bien qu’au final, la jeune fille se révèle attachante dans sa fuite en avant.
Au final, j’ai trouvé le cheminement de l’héroïne principale intéressant, la façon dont Lauren Oliver développe les personnages par petites touches au fil de chaque journée recommencée, sa manière d’emmêler les destins pour mieux les différencier est maitrisée, tout en subtilité.
Quant au dénouement, c’est ainsi que je voyais les choses, mais finalement non, j’aurais souhaité autre chose tant ma façon de penser a évolué en même temps que celle de Sam.
Après un début pour le moins chaotique, « le dernier jour de ma vie » et moi avons fini par nous trouver, et ce livre m’a beaucoup touchée, je ne peux que le recommander.
C'est le jour de la marmotte!!
RépondreSupprimerJ'adore ce film!
Terrible, on est dans le même trip en ce moment, je l'ai revu il y a 2 semaines :D
RépondreSupprimer