La spirale des abysses, Olivier Descosse

Résumé :

Ex-mercenaire et ancien policier d'élite, Serge Papadakis ignorait qu'il avait un fils, conçu trente ans plus tôt. Et voilà que son ancienne petite amie réapparaît pour lui annoncer son existence... et sa disparition. Il va se lancer sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la violence et de la barbarie. Qui est vraiment Thomas, son fils ? Confronté à l'inimaginable, Papadakis verra ses certitudes vaciller, emportées dans le tourbillon de la spirale des abysses.


Avis :

Serge Papadakis, ancien mercenaire, ex-flic du SPHP, reconverti dans la sécurité des personnes en vue est contacté par son ex petite amie qui, non contente de lui apprendre qu’elle a eu un enfant de lui, Thomas, y rajoute le fait qu’il a disparu.
Serge va reprendre l’enquête pas à pas, et suivre les traces de son fils, du Vercors jusqu’en Afrique.

L’action commence dès les premières pages, et le récit à la première personne nous donne l’impression d’être aux côtés de Serge Papadakis, cet homme de 58 ans qui part à la recherche d’un fils trentenaire dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Cet homme, fort et solide en apparence, cache en réalité failles et souffrance sous cette façade, carapace qui va se fendiller au cours de l’enquête. Ses certitudes vont être ébranlées, et ses repères chamboulés au fur et à mesure qu’il progresse dans ses investigations qui vont l’emmener aux confins de la folie et de la violence.
L’homme est méthodique, et nous fait partager la moindre de ses pensées et tous ses faits et gestes, alourdissant parfois l’intrigue de détails peu intéressants pour l’enquête en elle-même.
L’intrigue, justement j’y reviens. La première partie m’a beaucoup plu, thriller noir en forme de course contre la montre pour retrouver Thomas, est enlevée, haletante, peut-être un poil classique mais plaisante. La deuxième est plus originale, mais j’avoue que la théorie avancée par l’auteur me semble un peu tirée par les cheveux, l’explication paranormale semble tellement en décalage par rapport à la première moitié du roman que je n’ai pas été convaincue. L’ensemble reste cependant cohérent, le paranormal ne prenant pas trop le pas sur le reste de l’histoire.

Un roman qui reste agréable à lire pour les amateurs de thriller noirs, mais qui ne révolutionne pas le genre, ni ne se hisse sur mon podium personnel des meilleurs livres du genre.

Commentaires