Vampire City T1, Bienvenue en enfer, Rachel Caine


Résumé :

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au cœur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...



Avis :

Encore du YA ? Encore une histoire avec des ados qui vont se balader dans un lycée et faire leur apprentissage du surnaturel ?? Oui oui, je vous entends déjà souffler devant votre PC, vous disant que décidément, en ce moment je multiplie les lectures du genre. Eh bien détrompez-vous, « Morganville vampires » (Vampire City en VF) renouvelle le genre et sort complètement de ce que nous avons l’habitude de croiser.

Claire Danvers, petit génie de 16 ans (presque 17, elle insiste sur ce point) part étudier à la fac de Morganville, en attendant de pouvoir intégrer Caltech ou M.I.T. Trop intelligente et trop vulnérable, elle est rapidement prise en grippe par Monica, une élève aussi stupide que méchante, mais hélas qui règne en tyran sur les lieux. Les humiliations et brimades se succèdent (la cruauté de Monica est sans limite, j’ai eu mal pour la pauvre Claire), au point que la jeune fille cherche à quitter le campus pour une location à l’extérieur. Elle va trouver une colocation dans la maison de Michael Glass, manoir où il réside en compagnie d’Eve, jeune fille au look gothique qui travaille au Starbucks, et de Shane, en éternelle recherche non-active d’emploi. En leur compagnie, elle va apprendre que Morganville n’est pas une ville comme les autres, qu’elle est en réalité sous le contrôle des vampires et qu’il vaut mieux ne pas sortir à la nuit tombée sans protection.

Exit les gentils vampires romantiques courtisant les jolies étudiantes en difficulté, on se trouve ici face à de redoutables prédateurs qui ont réduit les humains en quasi-esclavage, et pour qui un de plus ou de moins n’est qu’un détail. Pour survivre, il vaut mieux avoir un protecteur, s’acquitter consciencieusement de son don de sang mensuel, fermer les yeux et courber l’échine…
Et pour le lecteur, quel plaisir d’être immergé dans cette ambiance ! Rachel Caine nous dévoile petit à petit les secrets de la ville et de ses habitants, le danger y est omniprésent, et une fois la lecture commencée il est impossible de lâcher le livre. L’ambiance lourde et mystérieuse de cette étrange cité enveloppe littéralement le lecteur, l’immergeant dans cette singulière histoire, jusqu’au dénouement final qui me fait dire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Commentaires