Chimères d'âlbatre, Stéphane Soutoul, et les Editions Cauchemars

Sur son blog, Stéphane fait une mise au point sur son recueil de nouvelles, dont la commercialisation a cessé avec la fermeture des Editions Cauchemars.


"Avec l'arrêt des activités des éditions Cauchemars, la diffusion de cet ouvrage n'est plus assurée.[...]

Je demande donc, à ceux qui le veulent bien, de ne pas commander le recueil Chimères d'albâtre ni auprès du pseudo éditeur, ni auprès de personnes qui diraient disposer d'un stock à écouler. Car les bénéfices passés et futurs engendrés par cette œuvre me sont complètement étrangers et je ne peux garantir le bon déroulement des commandes. Pour ceux qui se poseraient la question, je n'ai pas touché un seul centime depuis fin avril, date à laquelle les premiers droits d'auteurs devaient être versés. En fait, je n'ai plus aucune nouvelle… Seulement des interrogations et des remarques de lecteurs, ainsi que des problèmes qui n'en finissent plus. [...]

Ce billet ne se destine pas à partager ma frustration ou me plaindre. Simplement à vous mettre en garde sur les pratiques de ce qui fut les éditions Cauchemars, de ses procédés en coulisse, et de l'indisponibilité du recueil Chimères d'albâtre, ouvrage qui, j'en ai conscience, risque de mettre un terme à mon activité d'écriture après autant de remous. Difficile de regagner la confiance d'un lectorat suite à de tels scandales… "


Je vous invite à consulter l'intégralité de ce billet ici, et à témoigner votre soutien à cet auteur talentueux, ce serait dommage qu'il se retire du monde littéraire, même si je pense que ces lignes ont été écrites sous le coup d'une vive émotion.

Commentaires