Résumé :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Avis :
Nous retrouvons une Katniss fragilisée après son sauvetage de l’arène par les rebelles, et ébranlée psychologiquement après l’anéantissement du District 12 par le Capitole.
Peeta est entre les mains du président Snow, Gale s’est transformé en combattant, les rebelles ne voient en elle qu’un symbole et la poussent à prendre les armes afin de pouvoir l’exhiber comme « visage de la révolte ». La colère monte et la répression se fait de plus en plus dure.
Piégée au sein de ce tourbillon, Katniss va réaliser qu’une fois de plus, elle n’a pas le choix, et va endosser le costume de geai moqueur, symbole et leader de la révolte.
Piégée au sein de ce tourbillon, Katniss va réaliser qu’une fois de plus, elle n’a pas le choix, et va endosser le costume de geai moqueur, symbole et leader de la révolte.
Pour ce tome de clôture, Suzanne Collins nous surprend une nouvelle fois. On se doutait bien que le thème du livre serait la révolte, mais le ton est encore plus dur, la cruauté et la manipulation encore exacerbés. C’est le récit d’une guerre où tous les coups sont permis, toutes les alliances, trahisons et retournements de situation. Encore une fois Katniss doit faire face, se montrer forte et rusée, car même si elle n’est plus dans l’arène à proprement parler, c’est le monde dans lequel elle vit qui est devenu une arène grandeur nature où les pièges sont légions et les être humains indignes de confiance.
Rien n’est épargné au lecteur, l’auteur l’emmène au cœur du conflit, et le fait passer par toutes les émotions, de la peur à la colère en passant par la souffrance et l’amour. Et comme sur tout champ de bataille, Suzanne Collins n’oublie pas de nous rappeler les horreurs d’une guerre…
La révolte rend honneur aux tomes précédents et clôture avec brio une des séries les plus brillantes et marquantes qu’il m’ait été donné de lire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire