Le Cercle T1-Les liens du sang, Holly Black

Résumé :

Rue Silver, seize ans, croit devenir folle. Depuis que sa mère a disparu, elle est témoin d’étranges phénomènes. Partout où elle pose les yeux, elle peut distinguer des fées sans leur déguisement. Et ces créatures ne sont pas les êtres bienveillants et diaphanes des contes. La réalité est bien plus sombre.
Pour retrouver sa mère, Rue va devoir fouiller les recoins de sa propre identité et parcourir le dangereux sentier de sa destinée.


Avis :

Un goût de trop peu. C’est ce que j’ai éprouvé en refermant cet album. Et c’est un poil frustrant, d’autant que je ne sais pas quand sortira le tome 2…

Revenons sur l’histoire. Rue vit seule avec son père depuis que sa mère a disparu, et ce dernier est accusé d’avoir un lien avec la disparition d’une de ses élèves.
En parallèle, Rue commence à voir des choses étranges se manifester de manière fugace d’abord, puis devenir de plus en plus tangible : des fées, mais assez loin de l’image de la gentille créature ailée mise à l’honneur par Disney avec la gentille Clochette. Ces fées-là sont inquiétantes, et semblent plus malveillantes qu’autre chose. Rue va donc s’interroger sur le fait qu’elle puisse les voir, et le livre va tourner autour de sa quête d’identité.

On a une héroïne forte et limite insolente, un monde très sombre pour une histoire d’adolescents (oubliez le beau vampire ou fée qui viendra ravir le cœur de l’héroïne, je n’ai pas l’impression que l’auteur ait pris ce chemin là). L’intrigue est au départ un peu fouillis, et ce n’est que dans le dernier tiers que j’ai compris où on allait (je suis lente parfois…), d’où mon impression de trop peu.
Quant aux illustrations, j’avoue que pour moi c’est le petit bémol, je ne suis pas trop fan. Le style agressif correspond certes à l’ambiance du livre, mais c'est pas ma tasse de thé.
J’ai néanmoins hâte de lire la suite pour voir ce que l’auteur nous propose, l’univers proposé par Holly Black étant riche et intéressant.

Commentaires