Résumé :
Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.
Avis :
Au départ, Quatre fille et un jean n’est pas forcément le livre que j’aurais lu spontanément. Sauf que ma fille l’a emprunté à la bibliothèque, et que je voulais le lire avant, pour m’assurer qu’elle n’était pas trop jeune pour cette lecture, tout en me disant que moi j’étais sûrement bien trop vieille !
À l’arrivée, je suis totalement séduite par les aventures de ces quatre jeunes filles, amies pour la vie, séparées le temps d’un été. Toutes différentes, elles sont toutes attachantes et émouvantes. Evidemment, étant des adolescentes, leurs sentiments sont exacerbés. Elles aiment trop, pleurent trop, sont parfois paumées ou insaisissables, et Ann Brasheres sait retranscrire leurs émotions et leurs troubles avec beaucoup de justesse et de pudeur, sans jamais verser dans le girly ou le pathos.
Un livre plein de fraicheur qui sonne vrai, dans lequel les adolescentes se retrouveront forcément, tandis que les lectrices plus âgées se remémoreront avec nostalgie cette période d’insouciance, hélas révolue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire