Résumé :
Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Garm. Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres. Gilles le chasse avec bravoure et le voilà hissé au rang de héros. Mais il n'est pas au bout de ses peines Cette fois c'est un dragon, poussé par une faim dévorante, qui terrorise le village tout entier. Armé de Mordqueues, la légendaire épée qui lui est donnée par le Roi, Gilles de Ham doit repartir, bien à contrecœur, vers de nouveaux exploits... Un conte truculent par l'auteur de la célèbre trilogie, Le Seigneur des Anneaux.
Avis :
Le Fermier Gilles de Ham a été écrit par Tolkien avant Bilbo le Hobbit, mais on y retrouve déjà son goût pour les dragons et autres créatures imaginaires, sur fond d’aventures médiévales.
Gilles de Ham est un donc un fermier qui mène une vie paisible, sans histoire. Le hasard va le mettre face à un géant qu’il chassera avec son simple fusil, et cette péripétie va faire de lui un héros dans son village et au-delà, si bien que son exploit vient aux oreilles du Roi. Ce derrnier va le charger de débarrasser son royaume du dragon qui y sévit.
Tolkien nous offre là un conte particulièrement drôle et impertinent, Gilles étant un fermier pas particulièrement courageux embarqué dans une quête qui le dépasse. Malgré tout, il en sortira grandi grâce à sa ruse et son audace.
Peu connu par rapport à ses œuvres principales comme Le Seigneur des anneaux ou Le Silmarillion, Le fermier Gilles de Ham mérite qu’on le parcourt pour apprécier encore davantage la plume aiguisée de l’auteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire