Toi et moi à jamais, Ann Brashares


Résumé :

Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...




Avis :

Vacances d’été sur une petite île de la côte Est. Durant leur enfance, Riley, Alice et Paul se sont retrouvés année après année et ont grandi en même temps que leur belle et solide amitié.
Maintenant qu’ils sont adultes, les choses sont différentes. Ils ont perdu une part d’enfance, Riley travaille comme sauveteuse, Alice s’apprête à rentrer en fac de droit, et Paul… Paul ne vient plus depuis des années.
Et puis cet été, il fait son retour, et va redécouvrir celle qu’il considérait comme sa petite sœur. Les sentiments évoluent, les liens se redessinent, jusqu’au moment où tout bascule.

Ecrit par Ann Brashares, la maman de Quatre filles et un jean, j’y suis allée les yeux fermés. J’attendais quelque chose de simple, de frais, d’un peu mélo mais authentique. Le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes.
Si toute la première partie est correcte, un peu niaise mais agréable à lire, la seconde m’a gênée tant les personnages sont couards. On ne se dit rien, on fuit, on est malheureux mais on se complait dans sa mélancolie. Comportement que j’aurais à la limite pu tolérer pour des ados. Sauf que les protagonistes ont entre 21 et 24 ans… On était en droit d’en attendre davantage de maturité. Du coup la seconde partie est longue, et sonne faux, les passages qui auraient du être émouvants tombent à plat, et je suis restée en marge de l’histoire jusqu’au bout.
Dommage…

Commentaires

  1. Moi je l'ai lu, c'est vrai que ça n'a pas le teneur de Quatres filles et un jean, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

    J'ai très envie de lire son dernier, je ne sais plus le titre.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'au final nous retenons les mêmes choses de cette lecture.
    Me sens moins seule.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire