Le choix d'une vie, Astrid Lafleur

Résumé :

Deux vies... Deux êtres à part... D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis: Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges événements apparaîtront dans son quotidien et, autres des visions... De l'autre, Kay... mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie.



Avis :

Le choix d’une vie, premier roman d’Astrid Lafleur, retrace le destin de deux jeunes femmes, l’une humaine, l’autre mi-vampire, mi-sorcière. Nous allons les suivre, l’une dans sa vie somme toute ordinaire, l’autre dans son combat contre les représentants de sa race, et nous allons découvrir en quoi elles sont liées. 

Malgré un thème que j’affectionne, passé la scène d’ouverture que j’ai beaucoup aimé et qui semblait prometteuse, je ne me suis pas retrouvée dans ce roman. D’abord, trop de descriptions en général, et trop de descriptions inutiles. Par exemple, connaître le modèle et la couleur de chaque voiture n’apporte pas de valeur ajoutée à l’histoire mais alourdit le rythme. De la même manière, les dialogues ne sont pas maîtrisés, et tombent souvent à plat, alourdissant encore davantage l’ensemble au lieu de le dynamiser.
Quant à l’histoire à proprement parler, je n’ai hélas pas accroché, je ne saurais dire si c’est le récit même qui ne m’a pas plu, ou si le manque de dynamisme du texte a terni le propos.

Le choix d’une vie et moi ne nous sommes pas trouvés, j’espère relire Astrid dans un autre roman qui saura me charmer.

Commentaires