Résumé :
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d’une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue...
Avis :
J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre, et ce pour plusieurs raisons, qui ne sont ni mon addiction au jeu vidéo The Witcher (sortie d’Animal crossing et Wii bowling j’y connais rien en jeux vidéos !), ni la couverture du bouquin qui séduit sûrement les fans du jeu, mais rebute sans doute les lectrices douces et fragiles comme moi. Non, ce qui me plaisait c’était en premier lieu de refaire une plongée dans de la fantasy pour adultes, j’avoue que ça fait du bien de revenir aux sources. Et puis aussi parce que l’auteur est polonais, et que c’est suffisamment rare pour être souligné.
C’est donc avec un à priori plutôt positif que je découvre Geralt de Riv, sorte de surhomme génétiquement modifié, entraîné à tuer, sorceleur de son état. Je m’attendais à un roman, mais c’est en fait un recueil de six nouvelles, ce qui m’a à la fois un peu dérangée car la nouvelle n’est pas mon format préféré, mais pas tant que ça car les enchaînements sont fluides et l’ensemble cohérent.
Nous allons donc suivre Geralt au fil de ses missions de sorceleur. Je vous entends déjà, « c’est quoi un sorceleur ? » Alors, et ce n’est là que mon interprétation toute personnelle, un sorceleur c’est un monstre payé pour tuer d’autres monstres par des personnes qui se pensent humaines et sont parfois les plus monstrueuses du lot. Parce qu’au-delà des histoires et des rencontres de Geralt, c’est l’idée que l’on voit poindre en filigrane. Le sorceleur n’est pas la brute stupide et sanguinaire que l’on peut penser, et le seigneur n’est pas le plus raffiné ni cultivé, la peur des monstres et le rejet de tout malheur sur eux ne servent-ils pas à cacher leurs propres défaillances ?
Et c’est en ça que j’ai beaucoup aimé ce livre, sans compter le fait que l’ensemble est plutôt divertissant, les personnages sont hauts en couleur, le duo Geralt/Jaskier apporte un touche de fraîcheur salvatrice dans cet univers sombre. En revanche, je n’affectionne pas particulièrement le style que je trouve parfois très basique, est-ce du fait de l’auteur ou du traducteur je n’aurais pas la réponse ne maîtrisant pas la langue de l’auteur.
Mais ce petit défaut n’empêche pas de passer un excellent moment avec le premier tome de Sorceleur qui devrait ravir les fans de fantasy comme moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire