Mercy Thompson T1, Retour aux sources, Patricia Briggs

Résumé :

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
Mercy Thompson n est pas une fille ordinaire. Mécanicienne, dure à cuire, elle n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Et si vous la cherchez, elle se change en coyote. Un pouvoir bien pratique quand elle se retrouve plongée en pleine guerre des meutes de loups-garous, mais inefficace contre sa mère !


Avis :

L’arrivée de Mercy dans les Tri-Cities, sa rencontre avec Zee et le pourquoi de son emploi de mécanicienne, son emménagement dans son mobile-home avec Adam comme voisin, le début de son amitié avec Stephan, voilà tout l’intérêt de ce comic qui se situe chronologiquement avant L’appel de la Lune. Bon, il y a aussi l’intrigue qui sert de toile de fond au récit, à savoir une guerre entre meutes de loups-garous, mais j’avoue que pour moi là n’était pas le principal.

Fan de Mercy Thompson qui représente, avec Harry Dresden, mes premiers pas dans l’urban fantasy, j’ai apprécié de connaître les événements qui ont accompagné l’arrivée de Mercy dans les Tri-Cities. C’est vrai quoi, on découvre des personnages dans un cadre bien précis, on s’y attache, on apprend des bribes de leur passé, mais on a rarement la chance d’en connaître les détails. Retour aux sources nous offre cette possibilité, et c’est avec plaisir que je l’ai parcouru de la première à la dernière page.

Sauf que … Si vous êtes attentifs, pour l’instant je ne me suis extasiée que sur l’histoire. Or il s’agit d’une BD… Ben oui, j’ai pas aimé le graphisme. Si dans l’ensemble je peux réussir à m’en accommoder, le personnage de Mercy est une horreur. Shootée à la prot’ et aux stéroïdes, elle pourrait briser un crâne humain entre ses cuisses. Non je n’exagère pas. En fait Mercy n’est pas indienne, non non non, c’est juste la fille naturelle de Schwartzenegger et de Stallone. Ouais, ça fait peur, je sais. Evidemment, sous sa forme de coyote c’est guère mieux. Le coyote est un petit canidé censé ne pas dépasser les 60 cm (merci Wiki !). Là c’est limite un poney, les loups sont plus grands que lui, heureusement, mais pas de beaucoup… Vous comprendrez qu’on est loin de ce que j’imaginais, et du coup je tombe de haut.

Alors, pour les fans de Mercy, ce comic reste indispensable pour le lot d’informations qu’il apporte sur notre héroïne. Il suffit simplement de lire principalement les bulles, et de ne pas s’appesantir sur les dessins, et ça passe bien mieux…

Commentaires