Tristan et Iseult

Résumé :

Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours de leur existence : ils boivent par erreur un philtre magique destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis.


Avis :

C’est en lisant l’avis de la blonde Lilie que je me suis décidée à mettre Tristan et Iseult dans mes livres pour le défi lecture. En ayant gardé un excellent souvenir (lecture faite en 6ème ou 5ème, ça remonte), je voulais expliquer à Lilie en quoi cette histoire d’amour est une des plus belles au monde.
Hélas, cette relecture s’est avérée moins magique que dans mes souvenirs, et je me suis cruellement ennuyée.

D’abord à cause de Tristan qui, il faut bien se l’avouer, est un crétin fini, qui veut toujours prouver qu’il est le meilleur. Transposé au 21ème siècle, c’est le genre de garçon qui voudrait toujours avoir la plus grosse voiture ou gagner le concours de celui qui fait pipi le plus loin.
Ensuite je n’ai pas digéré la place des femmes à cette époque, encore heureux que Tristan soit assez raffiné, s’il avait été un barbare c’est par les cheveux qu’il ramenait Iseult ! Et puis franchement, le bon roi Marc’h, vouloir épouser une fille dont on n’a vu qu’un cheveu, il a pas un pet au bulbe ?
Sans parler de la pauvre Iseult aux mains blanches, rabaissée plus bas que terre par un Tristan stupide et égoïste. Au final elle sera mon personnage préféré, et franchement son geste est plus qu’excusable vu ce qu’il lui a fait subir…
Mais, une fois encore, admettons. Autre époque, autre mœurs.

Revenons au cœur de cette histoire, à savoir l’amour entre les deux personnages principaux. J’avais gardé une vision très romanesque d’un amour au-delà de la mort, et j’en suis revenue !
Soyons sérieux un instant, qu’y a-t-il de romantique dans cette histoire ? Pas grand-chose. Et ne me sortez pas que c’est emblématique de l’amour courtois, on me la fait pas à moi ! Cet amour n’a rien de romantique, puisqu’il est fabriqué de toute pièce à partir du moment où Brangien leur refile le filtre d’amour au lieu du vin. Dès lors, les rapports sont biaisés, et la magie de l’amour est remplacée par la magie tout court, donc ce n’est plus de l’amour. CQFD. Alors oui, on peut dire que le geste de Brangien était dicté par la volonté de sa maîtresse qui nourrissait déjà des sentiments à l’égard de Tristan, et que le filtre n’a fait qu’accélérer les choses et renforcer leurs sentiments. Oui, mais non, ça tient pas. Pendant des pages et des pages on nous rabâché que Tristan était un homme droit et honnête, donc sans cette potion il n’aurait pas succombé, et leur idylle aurait avorté, ne restant qu’une agréable rencontre dans leurs esprits. Alors oui, je vous entends déjà me dire qu’au bout de trois ans le sortilège est dissipé, et que malgré tout ils s’aiment toujours, et c’est ce qui va d’ailleurs causer leur perte. Mouais, et si le fait de vivre trois ans de passion intense créait une affection malgré tout, par habitude ? Ce n’est pas de l’amour en tant que tel, seulement l’écho de sentiments créés de toutes pièces par un enchantement.

Au milieu de cette mélasse faite de bons sentiments, de remords et de jérémiades, arrive (heureusement) Iseult aux mains blanches qui va mettre fin aux tourments de nos deux empotés, et aux nôtres par la même occasion. Et rien que pour cela, elle mérite qu’on loue son initiative !



Commentaires

  1. Tu sais quoi... J'ai une réécriture de Tristan et Iseult à lire (ouais bon elle traîne depuis très longtemps) et là tout de suite à te lire j'en ai des frissons d'horreur rien que d'y penser.

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre je te plains... Moi je l'ai lu un jour où mon RER était en rade, rien d'autre à faire que lire en attendant qu'il démarre, j'ai cumulé ce jour-là...

    RépondreSupprimer
  3. Ma vision de l'enfer est d'être coincée à un feu rouge qui ne passe jamais au vert avec la radio bloquée sur une chanson disco.
    Ça doit faire le même effet, non ?

    RépondreSupprimer
  4. I will surviiiiiiiiiiiiiiive !!

    LOL c'est un peu ça oui ^^

    RépondreSupprimer
  5. lol
    J'ai jamais aimé cette histoire, pour toutes les raisons que tu cites. Je me retrouve complètement dans ton com'.
    As-tu vu le film qui n'a rien à voir avec l'histoire originale ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah non, du tout, ça vaut le coup ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois que j'avais raison, lol!

    Sinon, j'adore ta nouvelle déco, très sympa!!

    RépondreSupprimer
  8. La déco est de Seshat ^^

    Pour le livre, oui, je dois avouer, tu avais raison !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas mais en tout cas bravo, vraiment du beau boulot!

    RépondreSupprimer
  10. Si tu veux jeter un œil http://www.miesis.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire