Résumé :
Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ?
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice... d'une manière bien singulière...
Avis :
Lord Nermeryl, enquêteur un peu particulier, est appelé pour résoudre des énigmes où il est question de surnaturel.
Chaque enquête est présentée sous la forme de nouvelle, et même si Absinthe & Démons n’est pas un roman, la cohérence de l’ensemble permet de suivre le parcours du dandy, ainsi que d’en apprendre davantage sur lui et sur ses objectifs.
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’univers de Lord Nermeryl où règne une atmosphère pesante et où chaque personnage est plus trouble que le précédent. Sur cet aspect, Ambre Dubois réussit parfaitement à capter le lecteur.
Chaque énigme est courte et concise et nous en apprend un peu plus sur les véritables motivations de Jorian et de la Corneille, si bien qu’au fil des enquêtes le lecteur réussira à assembler les pièces du puzzle tout seul. Ceci dit, si chaque nouvelle nous permet d’avancer, elles sont parfois un peu trop simples. La résolution de l’énigme est souvent un peu facile, le choix du format explique sans doute cela, mais j’aurais sans doute préféré un récit plus fouillé où l’intrigue et sa résolution ont plus de place pour se développer. Malgré tout l’ensemble est dynamique et enlevé, même si le style est parfois maladroit, maladresse que je n’avais pas relevée dans Les soupirs de Londres du même auteur, peut-être due encore une fois au format choisi.
La fin quant à elle comblera les lecteurs aimant les histoires avec une vraie fin, et décevra un peu ceux qui, comme moi, préfèrent garder une part de mystère et laisser leur imagination mettre le point final au récit.
Même si Absinthes & Démons n’est pas exempt de défauts, au final j’ai été envoutée par l’ambiance du livre et j’ai fait totalement abstraction des points négatifs, si bien que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lord Nermeryl.
Celui-là, je veux le lire!
RépondreSupprimer