Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, Jasper Fforde

Résumé :

Jennifer Strange n’a que 15 ans mais elle est très précoce. Enfant trouvée, elle a eu son permis à 13 ans et dirige l’agence de magiciens Kazam comme d’autres orphelins avant elle. Quand elle apprend que c’est elle qui a été désignée pour tuer le dernier dragon vivant au monde, elle refuse de commettre une telle barbarie. Elle subit dès lors la pression des prospecteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles dans le parc où vit la paisible créature. Sous le feu des paparazzi, Jennifer devient une célébrité malgré elle, armée d’une épée et d’un assistant passablement sournois


Avis :

Enfant trouvée, adoptée et élevée par les « Bienheureuses du Homard », Jennifer a maintenant 15 ans. Elle a eu son permis de magie deux ans auparavant et dirige maintenant Kazam, une espèce d’agence pour l’emploi pour magiciens. Alors qu’elle remplit une mission (peu passionnante, mais il faut bien vivre !), elle va apprendre qu’elle est destinée à devenir la dernière tueuse de dragons.

Où ai-je atterri ? C’est ce que je me demandais en boucle au début de la lecture. L’univers décrit par Jasper Fforde est complètement loufoque, parfois sans queue ni tête, et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans. L’auteur joue et surjoue de cet humour décalé parfois à la limite du lourdingue (les noms des personnages Demi Tariff et son frère Plein Tariff, Grizz Crevette ont été too much pour moi, je suis réfractaire à ce genre de jeux de mots).
L’histoire est assez originale, il y a un deuxième niveau de lecture moins futile que ce qu’il parait de prime abord, mais la sauce n’a pas pris, je suis restée bloquée par le style de l’auteur. Le loufoque et les vannes à 30 cents, ça va bien un moment, mais, au bout de 300 pages, j’étais en overdose…

Commentaires

  1. Oh ! Comme c'est dommage, moi j'ai vraiment adoré, j'ai beaucoup ri ! C'est le genre de livre qui me permet de déconnecter complétement, je le lis en mode *cerveau en vacances* et ça fonctionne très bien !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est particulier l'humour de Jasper Fforde... Mais j'aime assez le fait que derrière ce côté lourdingue il y aussi une certaine subtilité dans ses histoires. Enfin dans Thursday Next, parce que Jennifer Strange pas encore lu...

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais lire Thursday next, mais je vais attendre un peu ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire