Exit Chris Columbus (ouf !), place à Alfonso Cuaron, et avec lui surviennent pas mal de changements.
Plus sombre et adulte, le film prend aussi davantage de distance avec le livre, déroutant les fans purs et durs. Changements aussi dans les costumes et décors, on dit au revoir au côté cheap des deux précédents films, et on accueille chaleureusement le mystère, ou tout simplement la magie qu'insuffle Cuaron dans son film.
Côté acteurs, il y a du changements aussi, Richard Harris a malheureusement tiré sa révérence et est remplacé par Michael Gambon pour qui le costume de Dumbledore semble encore un peu trop grand. En revanche, deux acteurs géniaux intègrent le casting, Gary Oldman incarne à la perfection un Sirius Black inquiètant, et Emma Thompson est une fabuleuse Sybille Trelawney, mystique et décalée au possible.
Alors, pour en revenir à l'histoire, c'est vrai que le réalisateur a choisi de prendre certains raccourcis, alors que jusqu'ici les adaptations cinématographiques suivaient scrupuleusement les livres. Mais en prenant ce parti, l'histoire est plus dynamique, pour un rendu plus moderne et dénué de mièvrerie.
Si Le prisonnier d'Azkaban n'est pas mon préféré de la saga livresque, le film est lui, pour ma part, dans le trio de tête.
Source Allociné
Date de sortie : 2 juin 2004
Durée : 2h 20 min
Réalisé par : Alfonso Cuarón
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson…
Genre : Fantastique, Aventure
Nationalité : Américain, britannique
Synopsis :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...
Marrant, moi c'est le contraire, c'est un de mes préférés en bouquin et un des films que j'aime le moins de la saga...trop rapide sur certains points alors que ça nous montre les saisons qui passent (ce qui n'apportent rien pour moi).
RépondreSupprimerLe loup-garou ressemble plus à un rat qu'à une bête sanguinaire.
Mais j'ai aimé Gary Oldman et le coup de poing d'Hermione ;o)