La Chani est en général un petit animal assez sociable et plutôt sympa (si, si !). Mais parfois, quand on l'asticote un peu trop, la Chani montre les dents.
Donc, pour préserver la santé nerveuse de la bestiole et éviter qu'elle ne morde, voici quelques règles (de bon sens, de politesse, rien de super compliqué hein) à observer, et une petite mise au point :
- Quand vous me demandez quelque chose, un minimum de politesse est requis
Oui, bonjour, s'il te plaît et merci ne sont pas dans le dico que pour la déco. Surtout si vous sollicitez quelque chose, c'est mieux de le demander gentiment.
Dans le même ordre d'idée, j'aime qu'on m'écrive avec de vrais mots qui font de vraies phrases. Toute tentative de communication par langage sms a de grandes chances de ne pas aboutir, faute de compréhension de ma part.
- Non, je ne fais pas "tourner" mes livres
Il y a des endroits nommés "bibliothèques" qui sont là pour ça.
- Non, je n'ai pas de bons plans
Ni avec les éditeurs, ni avec les auteurs, ni les libraires. Rien, que dalle, quetsche.
- Je ne sais pas comment obtenir des SP
Pour la bonne et simple raison que De livres & d'Épice n'en sollicite pas. Je suppose qu'il faut s'adresser à la maison d'édition, ça me semble logique, non ?
- Où tu trouves les livres ?
Ben comme tout le monde, je les achète en magasin ou par internet. Ils n'arrivent pas chez moi par magie ...
- Où tu trouves les livres ?
Ben comme tout le monde, je les achète en magasin ou par internet. Ils n'arrivent pas chez moi par magie ...
- Je ne cherche pas la gloire
Le blog vous a plu, vous voulez lui faire de la pub ? Merci beaucoup, ça me fait très plaisir, je l'avoue. En revanche, marchander un lien vers votre blog (ou page Facebook) en échange de la réciproque, bof quoi. Je ne connais pas tous les blogs, et le votre est sûrement très bien, mais ce genre de marché ne m'emballe pas.
- Non, je ne veux pas acheter votre livre juste parce que vous êtes un jeune auteur
J'aime bien les auteurs qui débutent, là n'est pas le problème, mais j'ai un budget à respecter, je ne peux donc tout acheter pour vous faire plaisir. Parce que mine de rien, les livres c'est pas donné, et comme tout le monde j'ai envie de pouvoir manger à la fin du mois.
- Non, je ne suis pas payée
Je blogue pour le plaisir, sans aucune rémunération, et j'ai un vrai métier à côté.
- Non, je ne "cherche" personne
Qu'aurais-je à vous proposer ? Pas de SP, pas de rémunération. Ouvrez votre propre blog, ce sera plus simple. Si j'ai réussi à le faire, c'est à la portée de tous ;)
Qu'aurais-je à vous proposer ? Pas de SP, pas de rémunération. Ouvrez votre propre blog, ce sera plus simple. Si j'ai réussi à le faire, c'est à la portée de tous ;)
Voilà, je pense avoir fait le tour. Si je suis toujours dispo pour un renseignement, de l'aide, ou autre demande dans mes cordes, j'en ai marre d'être sollicitée par des gens pas forcément corrects qui, au final, ne cherchent qu'à se faire de la pub, ou obtenir des livres gratos.
Chani est gentille, mais faut pas pousser le bouchon trop loin !
Amen Chani !
RépondreSupprimereuh... j'ai une question Chani ? quand tu dis que tu ne cherches personne... C'est que je n'ai donc aucune chance d'arriver à mes fins avec toi ? :-) Trêve de plaisanteries, je trouve ton article très clair, très expressif, et je plussoie !
RépondreSupprimerMoi aussi, je plussoie ! Non mais, la politesse est vraiment rare de nos jours ! Je suis de tout cœur avec toi, dans ton petit coup de gueule !
RépondreSupprimer:S les gens sont bizarres...
RépondreSupprimerTu t'es renseigné pour savoir si tu étais la seule à avoir ce genre de demande ?
Perso, je fais des critiques depuis 2009, mais j'ai jamais eu le "plaisir" d'avoir ce genre de demande.
Courage miss ! Il y a aussi des gens bien qui visite ton blog ! (moi par exemple...non je vais me cacher X) )
Bonjour!
RépondreSupprimer(t'as vu, je suis super polie ;))
Dis, tu ne voudrais pas acheter mon livre, je suis jeune auteure et j'ai bien besoin que quelqu'un paie pour mon charabia ! Quoi? tu l'as déjà? Ah... euh... le tome 2... ah, tu l'as aussi? Alors tu voudrais pas me donner tes livres alors? Non? T'es vache dit donc...
Sinon, j'voudrais bien écrire des chroniques sur ton blog (à ma propre gloire, cela va de soit). Quoi? Non? Tu n'embauches pas? Mais j'ai besoin d'argent moi!!! Comment ça tu n'es pas rémunérée? Mais on te les donne au moins tes livres ?
Non?
Mais
mais
mais
Mais pourquoi tu fais tout ça alors?
Je sais, je suis mesquine et j'ai des blagues idiote. Hier j'ai eu aussi un attaque de quémandeurs de cette sorte. Qu'est-ce que c'est pénible et agaçant!
Tuons-les tous!
Courage!
@Dementia : Toi et moi c'est d'ores et déjà acquis poulette <3
RépondreSupprimer@Xian : Oh mais je suis chat noir moi, je reçois des demandes (pas des tonnes hein, mais j'en suis à 5-6 quand même) sur la page du blog, mais aussi sur ma page perso :s
@Anne : Tu veux que je fasse un article à ta gloire ? Nan parce que je peux le faire hein ^^
Amen !
RépondreSupprimerChiche! XD
RépondreSupprimerLa politesse ? Non mais franchement Chani, à quelle époque vis-tu ? Demander aux gens d'être un minimum corrects et d'écrire de manière compréhensible, ne trouves-tu pas que tu exagères ?
RépondreSupprimerEntre ça et ceux qui pensent que tu t'es plagiée toi-même, t'es vernie...
Mais c'est vrai que t'es gentille (non je ne suis pas payée pour écrire ça) et tu devrais le rester, contente-toi d'ignorer les abrutis, de toute façon on ne peut rien pour eux.
Allez, une bisouille compatissante pour te remonter le moral.
@Anne : ok, je réfléchis à ça ^^
RépondreSupprimer@Strega : Je te dis, on va finir en vieilles choses aigries qui passeront leur temps à râler dans leur maison de retraite !
Et encore, j'ai oublié le gars qui m'interpelle pour son livre (qui avait l'air pas trop mal en plus), je lui explique que éventuellement un jour je me pencherai dessus mais pas maintenant, et là il me dit qu'on peut peut-être faire connaissance en attendant parce que je suis jolie. Sauf que ma photo de profil sur facebook c'est Helena Bonham-Carter, pas moi...
Wesh, bi1 ou bi1? Komen sa té pa pailler ? Tro l'arnak, mé tkt, je suis avocatte, je pe t'aiddé si tu me file T SP.
RépondreSupprimerG 1 super blog aussi (Tamere.skyrock.com), lache moi D comm à l'occaz.
Tkt fo s'aidé, sa me fé plaiz!
*sors*
J'ai eu un mal fou à te lire Lila, mais j'adore ^^
RépondreSupprimerC'était une blague, Chani! ^^ j'oserai jamais demander une chose pareille! Si on doit parler de moi, que ce soit part/pour mes livres, et là tu as déjà fait une super chronique pour Côté face (et Noces de lune ne sort que dans 5 mois).
RépondreSupprimerTu es adorable!
Attends, je tenais déjà le début : Anne Denier, connue sous le nom de Reveanne, écrivain prometteur malgré ses obsessions capillaires... Top nan ?!
RépondreSupprimerXD
RépondreSupprimerQuoi? quelle obsession capillaire? (tripote nerveusement ses un mètre trente de cheveux)
Ah nan, j'ai du me tromper d'auteur en fait ^^
RépondreSupprimerAllez Chani, avoue que tu tiens un blog de lectrice rien que parce que tu as la flemme de t'inscrire sur meetic...
RépondreSupprimerTutafé, prochain article "Les petites annonces de Chani" : Si tu es brun, avec des gros pectoraux, tu m'intéresse aussi :P
RépondreSupprimerFaut pas oublier les yeux pailletés. C'est important. Harlequin ne t'a donc rien appris ??!
RépondreSupprimerOui, et avec une virilité animale qui transparaît dans chacun de ses mouvements ^^
RépondreSupprimerJ'avais oublié, je suis irrécupérable...