Harry Potter et la coupe de feu

Si le livre est mon préféré de la série, il y a du bon, mais aussi du moins bon, dans ce quatrième volet ciné des aventures du petit sorcier à lunettes.

Ce tome 4 était clairement bourré d'action, et, bon point pour le film, on y retrouve ce dynamisme. Les évènements s'enchainent sans temps mort, parfois même trop vite. Le spectateur en prend plein les yeux et plein les oreilles, et même si le réalisateur prend à certains moments ses distances avec le livre, le film n'en est pas moins cohérent et dans l'esprit de la saga.
Gros point positif, les effets spéciaux. Le rendu de la coupe du monde de Quidditch est très réussi par exemple, on a définitivement tourné la page du "fait maison" de l'époque Chris Colombus. De la même manière, les tourments adolescents qui agitent nos jeunes héros sont traités avec sensibilité et pudeur, Mike Newell évite de verser dans une mièvrerie inutile, mais aborde cet aspect de l'histoire avec une certaine fraîcheur.

Là où je suis moins convaincue, c'est sur le manque de "charisme" de l'ensemble. Autant le troisième film m'avait fait une grosse impression, autant là je le trouve plus plat. En fait, c'est surtout la fin, bâclée, qui ternit l'ensemble. La scène dans le labyrinthe manque d'envergure, visuellement je la trouve grise, sans relief. Et puis l'ultime scène avec Voldemort est trop rapide, le mage noir très décevant. J'aurais aimé un grand méchant plus charismatique, et la prestation de Ralph Fiennes n'est pas à la hauteur de ce que rend le livre.

En résumé, le film est très divertissant, malgré quelques points qui auraient pu être mieux mis en valeur, mais ne restera pas le plus marquant de la série.




Source Allociné

Date de sortie : 30 novembre 2005
Durée : 2h 35min
Réalisé par : Mike Newell
Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint…
Genre : Fantastique
Nationalité : Américain, britannique

Synopsis et détails
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.

Commentaires