Résumé :
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.
Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?
L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Avis :
Après avoir découvert Pénélope Bagieu à travers ses dessins très pertinents croquant la vie quotidienne d’une trentenaire, je passe à la vitesse supérieure, et découvre ce qu’elle peut faire quand elle se lance dans une vraie histoire, avec une vraie intrigue sur plus de cent pages.
On a donc Zoé, qui a un boulot franchement pas terrible, un mec encore pire que son boulot (c’est dire), des copines gonflantes, et qui rêve de mieux, sans vraiment faire quoi que ce soit pour y arriver.
Et puis un jour, le destin (un peu capillotracté le destin quand même) lui fait rencontrer Thomas Rocher, auteur à succès qu’elle ne connaissait absolument pas (c’est pas la culture générale qui lui surcharge le cerveau à cette pauvre Zoé). Elle deviendra son amie, sa muse, son amante…
Zoé c’est un peu le personnage qu’on a envie de secouer tellement elle est gourde. Et en même temps, elle est attachante, et finalement on lui souhaite de s’en sortir au fil des pages. Thomas, l’écrivain névrosé par excellence, traumatisé par la critique, victime de son point de vue, manipulateur égocentrique du mien.
Et il y a aussi Agathe, l’ex-femme, et puis tout ce mystère qui entoure Thomas et le pousse à vivre reclus dans son bel appartement.
Avec tous ces ingrédients, Pénélope Bagieu nous offre une petite histoire bien construite, et plaisante, avec une fin assez abrupte que j’ai beaucoup appréciée pour ma part. L’ensemble est servi par un graphisme que certains jugeront sans doute trop simple, mais je suis très fan du coup de crayon de l’auteur, et j’ai passé un agréable moment en compagnie de Zoé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire