L'énarque, Daniel Gauthier

Résumé :  

Sa femme est un remède à l'amour, sa maîtresse le fait chanter. Son travail ? Comme ceux de sa caste, diriger ces types à l'haleine fétide, ces femmes qui transpirent sous les bras. La France d'en bas... Mais bientôt, il aura le pouvoir : à lui l'argent, à lui les femmes. Il va être ministre. Et une fois ministre, pourquoi ne pas viser... le sommet ? Bien sûr, si sur sa route pour un grand destin, il écrase certaines susceptibilités - voire un peu plus - et bien, c'est la règle du jeu, non ?


Avis : 

Pour commencer, un rapide résumé de l’histoire par moi-même, car la quatrième de couverture est trop… enfin pas assez… Bref, je la trouve pas terrible.
Adrien Zirotti est chef d’entreprise sur le point de lancer un concept révolutionnaire d’apprentissage de l’anglais pour les professionnels, mais de façon ludique. Une revanche pour lui, car en plus d’être un homme d’affaires, Adrien est aussi un ex-taulard certes blanchi, mais qui a passé un certain temps derrière les barreaux. Et ça laisse des traces, puisque lorsque son ex-femme est retrouvée assassinée, au vu de leurs relations pour le moins tendues, la police pense tout de suite à notre homme. Et si ce meurtre n’était que l’arbre qui cache la forêt, le signe précurseur d’une gigantesque machination ? 

Thriller haletant, L’énarque vous embarque dès les premières pages. Daniel Gauthier connait les dédales de la justice et les coulisses du pouvoir et nous brosse un tableau très juste sur leurs travers. Sans temps mort, l’écriture est nerveuse et incisive. Pas de figure de style ou de fioritures, l’auteur va droit au but donnant corps au sentiment d’urgence vécu par son personnage. Ce style brut colle parfaitement à l’histoire et à Adrien, même si ce dernier aurait peut-être mérité d’être un peu plus fouillé et de gagner en nuances, mais ça n’engage que moi.
L’intrigue est prenante et bien menée, les indices distillés au compte goutte, et le lecteur est mené par le bout du nez jusqu’à la révélation de la solution. 

Amateurs de thrillers mêlant espionnage et politique, L’énarque sera sans nul doute à votre goût.



Je tiens à remercier l’auteur, Daniel Gauthier, de m’avoir fait découvrir son livre. Et c'est sans aucune complaisance que cette chronique a été rédigée, même si l'auteur a été mon prof pendant deux années, qu'il a eu la patience d’essayer de me faire piger plein de notions complètement abstraites pour moi, et qu'il a réussi à me supporter… Pour tout ça aussi, merci.

Commentaires