0.4, Mike A Lancaster


Résumé :

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville : il n'y a ni signal radio, ni télévision, ni internet... Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est « 0.4 », il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s'enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie « 0.4 » ?


Avis :

Kyle vit à Millgrove, une petite ville du fin fond des États-Unis où le seul évènement consiste en un spectacle mettant en scène les différents talents du village. Et vu le descriptif fait par Kyle lui-même, le niveau n’est pas des plus élevés…
Qu’importe, son ami Danny y participe pour y faire une démonstration d’hypnose à laquelle Kyle et trois autres personnes vont participer sans trop croire aux dons du jeune homme. Or les quatre personnes vont bel et bien être plongées dans un état second. Sauf qu’à leur réveil rien n’est comme avant, les autres habitants ont « changé ». Ou bien ce sont eux qui ne sont plus en phase ?
Les parents de Kyle sont bizarres, le regardent comme s’il était une anomalie, et quand le médecin vient, le verdict tombe, il est un « 0.4 ». Qu’est ce que cela signifie, quelles sont les implications, Kyle ne prend pas le temps de demander et s’enfuit.

Vous avez entendu, comme moi, beaucoup de bien sur ce livre ? Eh bien je ne suis pas de cet avis. Le propos et la forme (retranscription de cassettes audio) sont intéressants, mais ça s’arrête là. L’histoire part avec de grandes ambitions de roman de SF, et au final c’est un pétard mouillé. Trop simple sur le fond et l’écriture, pas abouti voir bâclé par certains points, 0.4 ne tient pas ses engagements et m’a laissée de marbre.

À réserver à un jeune public ou à des lecteurs dont il s’agit de la première incursion dans le monde de la SF, sinon c’est la déception assurée…

Commentaires