Entre chiens et loups, Malorie Blackman




Résumé :

Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Sephy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la communauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ?




Avis :

Imaginez l’apartheid inversée. Un monde où une peau noire est symbole de pouvoir et d’argent, et une peau blanche de pauvreté et de servitude. Dans ce Roméo et Juliette différent, Callum et Sephy vont s’aimer malgré les interdits, malgré la haine et la violence, malgré tout.

Si on regarde de près, ce roman n’a rien de bien original, si ce n’est l’inversion des rôles. Ce type d’histoire, l’amour impossible, a été maintes fois vue et revue, est pourtant captivante dans le cas présent, car extrêmement bien traitée, avec force et pudeur.
Racisme, cruauté, violence, Malorie aborde tous les sujets avec authenticité pour un rendu poignant et émouvant. Destiné à un jeune public, Entre chiens et loups fera réfléchir le lecteur et invitera au débat.

Commentaires