Le meilleur des mondes, Aldous Huxley


Résumé :

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.


Avis :

Bienvenue dans un monde parfait, un monde chacun est heureux de sa place dans la société, où l’on vit le moment présent sans se soucier de l’avenir, un monde où l’on n’a plus besoin de réfléchir puisque d’autres s’en charge pour nous, et ce pour notre plus grand bien.
Ce monde, Aldous Huxley l’a décrit dans les années 30, période de l’avènement du Taylorisme et du Fordisme. Travail à la chaîne, spécialisation des tâches, cloisonnement, pour vivre heureux, concentrons nous sur nous-mêmes sans chercher à regarder ailleurs, et encore moins à réfléchir. Drogués au Soma, œuvrons pour l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel, et tout ira mieux dans le meilleur des mondes. Pas d’envie, pas de sentiment, pas de réflexion, la vie ne serait pas plus simple ?
Vous voulez remettre le système en question ? Vous voulez échapper au contrôle permanent ? Très bien, vous serez exclu, exilé loin de cette société qui ne veut pourtant que votre bonheur.

Vision très sombre mais fort réaliste de la société de consommation qui n’en était qu’à ses balbutiements dans les années 30, Le meilleur des mondes donne froid dans le dos tant Aldous Huxley a su se projeter et prédire l’évolution de notre monde.
Omniprésence des médias, abêtissement des masses via la télévision, tout est aujourd’hui fait pour détourner l’attention des hommes des vrais problèmes. Sans compter nos politiques, vaste sujet, qui savent toujours ce qui est le mieux pour nous, mieux que nous d’ailleurs.

Le style de ce livre est un peu complexe, pas facilement abordable dans les premières pages car très descriptif, mais le contenu vaut que le lecteur se donne la peine de persévérer car le propos est juste, et pousse à la réflexion. À moins que vous ne préfériez prendre tout de suite une pilule de Soma, et oublier tous vos problèmes…


 Catégorie auteurs morts (classe cette catégorie !)

Commentaires