Real TV, Hieronymus Donnovan

Résumé :

1993. C'est l'époque où l'Amérique fascine, où un certain Tarantino commence à faire parler de lui, où les ados matent les Vendredi 13 et où le marché des consoles de jeux explose. C'est aussi le moment où, à l'image de son icône Nirvanesque, toute une génération désenchantée s'engouffre dans le grunge, les cheveux gras, les chemises à carreaux...
Dans une citée minière du nord de la France, Rémy et Arnaud, 13 ans, sont bien de leur temps : Remy passe des heures à jouer à Mario Kart et Zelda , Arnaud à écouter Faith no more et Fugazi. Alors vous pensez : un week-end sans les parents, c'est l'éclate assurée !
Mais rien ne se passe comme prévu. Des télés qui implosent, d’autres qui diffusent des images dérangeantes, voire carrément flippantes… Et voilà un week-end de folie qui se transforme peu à peu en série noire.


Avis :

Des parents partis en week-end, et deux ados geeks qui se préparent à passer les 48 prochaines heures à regarder des VHS et à jouer sur leur Super Nintendo, le tout sur fond de musique grunge, voilà le postulat de base de Real Tv. Sauf que la télévision va imploser, et que les choses iront de mal en pis…

Véritable concentré de culture nineties, Real Tv vous ramène vingt ans en arrière, quand Kurt Cobain était sur toutes les ondes, que Zelda et Mario étaient les jeux vidéo incontournables, et que pour regarder un film on utilisait encore des VHS. Si vous êtes nostalgiques de cette époque, vous allez être ravis par cet aspect du livre. Hieronymus Donnovan émaille son récit de références musicales, cinématographiques, ou de certains faits d’actualité comme la prise d’otage dans la maternelle de Neuilly. De la même manière, vous trouverez de nombreux clins d’œil disséminés dans le texte, comme par exemple le nom du voisin, monsieur Maillerse (cf. Mike Meyers de Wayne’s world), de Rémy (cf. C’est arrivé près de chez vous) ou encore Sarah (cf. Terminator et Sarah Connor). Bref, de ce côté-là c’est très réussi, nostalgie quand tu nous tiens !

Outre l’immersion dans les années 90, Real Tv c’est aussi, et surtout, un thriller plutôt bien ficelé, mêlant SF, gore et humour. Une fois l’intrigue en place, le lecteur se prend au jeu et veut absolument connaître le dénouement Le récit est dynamique, le style simple et fluide, et l’ensemble très visuel, le but recherché est donc atteint.
Alors bien sûr, il y a quelques défauts, avec des passages qui n’ont d’intérêt que pour l’aspect « ambiance des années 90 » mais qui n’apportent rien à l’histoire. Le chapitre complet dédié à la partie de Super Mario Kart est à mon sens superflu par exemple. Idem, l’intrigue en elle-même commence un peu tard, et on se demande au départ où l’auteur veut en venir, à part dépeindre une période révolue.

Real Tv est un roman à part, concentré de culture de la fin du siècle dernier qui ravira les nostalgiques comme les amateurs de thrillers délirants.

Commentaires

  1. Merci Chani !
    Malgré les défauts que tu cites, ce bouquin m'inspire, surtout en ce moment.
    (Non, je ne suis pas particulièrement nostalgique, mais je reste quand même un pur produit de cette époque. Pour ce que ça vaut, lol.)

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu t'es déhanchée sur Black box ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais n'importe quoi !!! :P

      Supprimer
    2. Ben quoi ? ^^

      Ooho, ooho, ooho, ooho, ooho, ooho, ooho, ooho
      Gonna get up, gonna get up, gonna get up …
      Cause you ride on time, ’cause you ride on time …

      Supprimer
    3. Quoi qu'on puisse te raconter à ce sujet, tant qu'il n'y a pas de preuves, il ne s'est rien passé. :P

      Supprimer
    4. Rien que ces mots sont un aveux ^^

      Supprimer
  3. C'est pas plutôt une référence au Michael Myers d'Halloween ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question... Pour le côté horrifique pourquoi pas, mais ça colle pas avec l'époque.
    Je pense que ça restera un mystère ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Merci pour ta chronique !
    Pour la référence, Nico est plus proche de ma volonté de départ, mais le roman et ses références appartiennent maintenant aux lecteurs ! La preuve avec ta citation à propos de c'est arrivé de près de chez vous.
    A bientôt (pour info, un nouveau texte est dispo sur mon site ;-) )

    RépondreSupprimer
  6. Elle m'a donné envie ta critique!

    Par contre, où as-tu trouvé le livre ? Car je fais chou blanc sur amazon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Pas possible d'être sur Amazon pour le moment, il faut passer directement par mon site, le paiement est sécurisé par paypal. (http://www.hieronymusdonnovan.com/boutique/)
      Je peux même laisser une dédicace à la demande ;-)

      Supprimer
  7. Mince... Ben voilà, maintenant tout le monde sait que Wayne's world est l'une de mes références culturelles... Oups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une oeuvre conseillant de rester soi-même (le premier) puis d'aller au bout de ses projets (le second)est une sacré bonne référence. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire