Chani est le maître du monde !!!

Oui, aujourd'hui je suis en plein délire mystico-mégalomaniaque : je suis blogueuse, donc le suis le maître du monde (la maîtresse du monde je trouvais que ça faisait un peu trop catin hyperactive...).

Je vous entends déjà dire que j'ai lâché la rampe, mais non, depuis quelques mois je lis tellement de conneries choses intéressantes sur le net, que j’en suis venue à cette conclusion.
Ok, je le reconnais, mon propos est un peu abstrait, je vais développer.

Depuis un certain temps, je vois un nouveau courant de pensée fleurir chez les auteurs, qui a comme écho celui qui sévit chez quelques blogueurs.

En effet, certains auteurs (francophones, parce que les auteurs étrangers ils s’en tamponnent comme de l’an quarante de nos blogs !) ont des réactions totalement disproportionnées face à des critiques négatives (et encore, pas tant que ça, et en plus argumentées) parues sur des blogs. Pour certains auteurs, une critique négative sur un obscur blog pourrait être la raison de mauvaises ventes de leur ouvrage.
Alors il faut rester lucide. Vu l’audience de nos blogs, nous sommes loin d’avoir l’aura de Zemour et Naulleau et d’être en mesure d’influencer les masses. Si un livre ne se vend pas, c’est soit qu’il est mal distribué, ou qu’il n’a pas réussi à trouver son public. Ou bien qu’il est tout simplement mauvais pour une petite minorité. Si les blogs pouvaient faire d’un livre anonyme un best-seller, ça ferait longtemps que Côté Face caracolerait en tête des ventes de livres en France. Ce n’est hélas pas le cas… Donc, de la même manière, nous n’avons pas le pouvoir de reléguer aux oubliettes un chef-d’œuvre.

À côté de ce mini-phénomène d’auteurs martyrs, nous trouvons les blogueurs tout-puissants (oui, c’est là que je deviens le maître du monde), persuadés d’avoir la science infuse, une perception de la littérature digne d’un critique renommé. Là aussi, il convient de prendre un peu de recul. Ami blogueur, si vraiment tu avais un talent hors-norme, tu aurais déjà été repéré par un grand groupe de presse ou de télévision. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es un gentil amateur, comme les autres.

Alors, amis auteurs (si si, j’en ai), si un blog n’aime pas votre livre, ce n’est pas la fin du monde. Inutile de l’insulter ou de le menacer, vous ne feriez que vous causer votre propre tort. Nous ne faisons pas la pluie et le beau temps sur les ventes de livres. Si le vôtre ne décolle pas, la vérité est ailleurs (et comme dans X-Files, il n’y a pas forcément d’explication rationnelle).
Quant à vous amis blogueurs (oui oui, j’en ai aussi) contentez-vous de faire vivre votre blog par passion, pour partager vos lectures, et non dans un but de reconnaissance, ou d’appartenir à je ne sais quelle élite culturelle. Lire un livre, le chroniquer, c’est y mettre une part de soi, avec toute la subjectivité qui en découle. Votre avis n’est pas paroles d’évangile, et c’est ce qui fait la richesse de la blogosphère, alors redescendez sur terre…

Commentaires

  1. Mégalo mais tellement dans le vrai notre Chani ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'AIME ! ah non, ça marche pas comme sur FB ^^ ouais, c'est bien dit, (pendant un instant je me demandais pourquoi tu étais le maître du monde ^^)

    RépondreSupprimer
  3. C'est efficace quand tu te prends pour le Maître du Monde... (allez, je mets des majuscules, faut surtout pas hésiter).

    RépondreSupprimer
  4. Pertinent et très juste ;)
    La statue spéciale "maître du monde mégalo", on l'installe où ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien Maîtresse du Monde ! je te prête un fouet ...

    RépondreSupprimer
  6. Très joliment dit au maître du monde!
    (J'ai failli l'arrêt cardiaque à la mention de Côté face, mais je vais m'en remettre.)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est fou. Mais par contre c'est le même soucis pour les auteurs américains, si tu savais... Y a eu de gros soucis il n'y a pas longtemps et de nombreux gros écrivains ont posté sur leur sites que les avis n'étais pas pour les auteurs mais pour les lecteurs et qu'ils n'avaient pas leur mot à dire. (ce qui est tout à fait vrai). Si on ne peut plus donner son avis... à quoi ça sert?

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui croyais que tenir un blog était justement la première marche de mon ascension vers la domination du monde... Je suis déçue.
    Maintenant que tu as balayé mes dernières illusions à ce sujet, je peux bien le dire, pour avoir été copieusement abreuvée d'insultes suite à deux billets, les réactions disproportionnées des gens me font bien marrer.
    Comme si mes bavardages allaient changer le monde...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos gentils commentaires, je vais vraiment finir par me prendre pour le Maître du Monde (comme l'a dit Lydie, autant ne pas se gêner et sortir les majuscules après tout ^^).

    RépondreSupprimer
  10. AMEN !!! Ô Grande Maîtresse du Monde (la féministe en moi s'exprime !) je m'agenouille face à ta clairvoyance !
    Tiens ... tiens ... Elo aussi se met à délirer ^^
    Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. Ok, je crois que je vais créer ma secte, vous êtes mûrs à point ^^

    RépondreSupprimer
  12. Pour avoir eu un cas comme ca avec un auteur, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec ton article !

    RépondreSupprimer
  13. J'allais dire "Amen" aussi, mais 2 y ont pensé avant moi (ça m'apprendra à me balader l'après midi). Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Gardons les pieds sur terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu te balades l'apm ?! T'es pas connectée 24/24 ?? ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire