Les Écriveurs T1 - La cité lumineuse, Frédéric Mars


Résumé :

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"


Avis :

Lara Scott vit à Hometone, une petite île volcanique coupée du reste du monde. Sa mère est morte quand elle était petite, son père s’est remarié, elle a deux « sœurs », dont une qui la déteste cordialement, avec une tendance à la persécuter. Une vraie vie de Cendrillon en somme. Lara, qui n’aspire à rien de particulier, va être « révélée ».
Dès lors elle va découvrir, sous la surveillance de son superviseur, Will, un jeune homme plein de charme, les sous-sols de Hometone, où les écriveurs modèlent la vie de leurs écrits.

Tout d’abord, on peut saluer l’originalité de ce livre. Exit vampires, garous et autres anges, ces écriveurs sont totalement inédits dans le paysage de la littérature YA actuelle. Le thème nous touche pourtant tous : sommes-nous maîtres de notre destin, ou bien ne sommes-nous que des marionnettes ? Eh bien Frédéric Mars a tranché, pour lui nous ne sommes que des marionnettes, dont les ficelles sont tirées par des enfants, ou des adolescents au mieux. Bon, du coup on comprend mieux certaines incohérences ou mauvais tours dans notre vie (la tartine qui tombe sur le côté confiture doit beaucoup amuser un enfant de six ans, ceci explique sans doute cela)…

Le propos en lui-même est intéressant, mais pas complètement traité. Partant de là, on peut se demander qui écrit les écriveurs ? Et qui écrit les écriveurs des écriveurs, etc… Même si l’auteur nous parle de compartiments étanches évitant ce genre de situations, on a parallèlement, dans quelque situations, l’impression qu’il n’en est rien, ce qui m’a un peu troublée, et j’ai commencé à échafauder des théories pour trouver la solution… À mon goût ce livre en dévoile soit trop, soit pas assez au lecteur, et du coup le laisse dans le flou, position assez inconfortable qui ternit un peu le tout…
Mais revenons au livre en lui-même. Lara, plongée dans cet univers va vouloir s’en servir à des fins personnelles, à savoir élucider la mort de sa mère et apprendre qui était son écriveur. On ne peut pas dire que Lara soit un personnage très attachant, de ce côté-là je suis un peu déçue. Idem avec Will, l’auteur nous laisse imaginer le début d’une romance pourtant plus on avance, plus leur relation semble s’enliser au fil des pages. Les personnages sont survolés, j’aurais aimé en connaître plus sur Bethsie, sur monsieur Scott…
En fait, le livre introduit pas mal de pistes, mais les laisse à l’abandon, ce qui donne une impression d’inachevé et frustre quelque peu le lecteur.
En revanche, le style est fluide, le rythme haletant, j’ai vraiment aimé la plume de Frédéric Mars.

Très prometteur, La cité lumineuse propose un thème original et intéressant, qui va vous captiver. On peut juste regretter l’abondance de pistes non résolues qui donnent une impression un peu brouillonne à l’ensemble. J’espère que la suite va étancher mon envie d’en connaître plus sur les secrets des écriveurs…

Commentaires