Indiana Teller T1 - Lune de printemps, Sophie Audouin-Mamikonian


Résumé :

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?


Avis :

Après avoir revisité les aventures de jeunes sorciers découvrant leurs pouvoirs avec Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian s’attaque au mythe du loup-garou avec Indiana Teller. Indiana, jeune garçon un peu perdu au milieu de la meute de loups-garous dirigée par son grand-père est un « rebrousseur de temps ». Il peut donc voyager comme il en a envie, à l’époque qu’il souhaite. Sa mère possède aussi cette caractéristique qui l’a semble-t-il rendue folle. Son enfance n’a pas été simple, opprimé par les autres enfants qui eux étaient des garous, il a subi vexations, humiliations et violences. Ce passé l’a rendu plus fort, et va l’aider à affronter les évènements relatés dans le livre. Amour, apprentissage de la vie, trahisons, espoirs et désillusions, le parcours classique de tout adolescent, mais avec une pointe de magie et de mystère…

Le problème, c’est que si vous avez plus de 13 ans, vous risquez de vous ennuyer ferme dans ce roman. Le positionnement est YA, et avec des personnages étant plus proches de l’âge adulte que de l’enfance (le héros entre en fac), le lecteur était en droit de s’attendre à davantage de maturité. Or ce livre est gentillet, parfois mièvre. Autant je n’ai rien contre les livres ciblés jeunesse, ceux de Pierre Bottero sont, même si l’histoire est simple, merveilleusement bien écrits, mais là je suis restée sur ma faim. Si j’avais su à quoi m’attendre j’aurais sans doute été plus indulgente (ou, plus vraisemblablement je ne l’aurais pas lu), mais là j’ai eu l’impression de me faire avoir. L’auteur semble vouloir surfer sur les modes, et jongle maladroitement entre les univers jeunesse et young adult. Le résultat ne m’a pas convaincue, j’ai trouvé l’ensemble disharmonieux. Je passe mon tour pour la suite.


(Ce roman a été abandonné par Nimbus, l’un de mes jeunes lecteurs tests, qui, lui, n’a pas accroché à cause de la romance. Eh oui Nimbus est à l’âge où les filles c’est naze…)

Commentaires

  1. Je l'ai acheté sur conseil même s'il ne me tentait pas vraiment, le résumé m'avait pas trop plut. Par contre j'adore sa précédente saga !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire