Résumé :
Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l'avait promis. Alors Ben Holiday l'a acheté... un million de dollars. Ce n'est qu'après qu'il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails...
Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d'un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu'une sorcière maléfique fomente la destruction de... tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner. Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout: il est têtu comme une mule...
Avis :
Ben Holiday, avocat, a perdu sa femme et leur bébé deux ans auparavant. Il s’est réfugié dans son travail, mais n’y croit plus. Alors qu’il se perd dans sa vie et y cherche vainement un but, il tombe sur une petite annonce on ne peut plus originale : un royaume digne des contes de fées à vendre. Sans attache dans ce monde-ci, Ben va partir pour Landover, à la découverte du royaume dont il est devenu le roi en l’achetant.
Si les fées et les dragons de l’annonce sont bien réels, le royaume est en piteux état, et Ben va faire l’apprentissage du difficile rôle de monarque.
Des lutins, des trolls, des elfes, un dragon, un magicien (pas forcément très doué), une vilaine sorcière, un chien qui parle, Landover tient ses promesses. Roman de light fantasy (sans verser dans la parodie, j’insiste), le lecteur s’évade réellement le temps de sa lecture. Les personnages ne sont pas très travaillés, sauf Ben qui est rendu suffisamment attachant, mais peu importe. Terry Brooks nous propose un univers digne d’un conte de fées à la sauce adulte que j’ai trouvé très agréable. On est loin de la fantasy qui se prend un peu trop au sérieux, Royaume magique à vendre ! est frais et très distrayant.
L’intrigue en elle-même est assez simple, et facile à deviner, mais la verve de l’auteur compense cette faiblesse. D’autant que c’est clairement un tome introductif, le lecteur fait connaissance avec Landover, ses habitants et son mode de fonctionnement en même temps que Ben, et cette découverte est plutôt bien menée.
Bourré d’humour et de magie, Royaume magique à vendre ! est une petite merveille d’humour et d’aventure à découvrir, que l’on soit amateur de fantasy ou pas.
(Roman fantasy)
Commentaires
Enregistrer un commentaire