Votre blog est aussi fréquenté qu’une conférence sur la croissance des gambas en Amazonie animée par Steevy Boulet ou qu’un atelier lyrique mené par Hélène Rolles ? Vous voulez voir vos stats monter en flèche ? Cet article est pour vous !
Bloguer, c’est avant tout pour notre plaisir personnel, mais avouez que lorsque le nombre de visites quotidiennes croît, voir carrément double ou triple, le rédacteur en vous sent une bouffée de fierté emplir sa poitrine. Si si, on a beau s’en défendre, ça fait toujours plaisir de voir que des gens viennent visiter votre blogounet sur lequel vous passez tant de temps. Et je l’avoue, moi la première, quand je suis passée de 3 visiteurs par jour à 10, j’ai dansé la salsa dans mon salon. Eh oui, même si le chiffre reste modeste, le blogueur est content de le voir augmenter.
Alors maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Bien sûr, il y a les méthodes traditionnelles comme faire des articles de fond, se faire référencer sur tel ou tel moteur de recherche, fidéliser ses lecteurs (oui, j’ai lu ça un jour, mais ça veut dire quoi ? On fait une carte de fidélité, dix posts lus, un onzième offert ?!), etc… Taratata, sortons des sentiers battus, je vais vous donner cinq recettes qui marchent pour de vrai. Notez que ces cinq techniques ont été testées et approuvées par ma pomme. Certes, en n’étant jamais consciente de ce que je faisais…
5. Mettez la vidéo d’un jeune artiste qui débute. S’il perce (et là c’est à vous de savoir dénicher la perle rare, ou d’avoir un coup de bol, qui vous fera amèrement regretter de ne pas avoir misé sur elle sur My major company), au départ ses vidéos seront rares sur le net, et la vôtre deviendra populaire. Vous pouvez tenter de diffuser vos vidéos personnelles bien sûr, ou celles de votre petite cousine qui chante super bien sur Britney Spears, mais je ne garantis pas le résultat. Encore que…
4. Glissez de temps en temps dans vos articles une photo avec une fille connue. Un jour ou l’autre elle commettra un impair et les gens chercheront des photos d’elle sur le net, et paf ils atterriront on ne sait comment chez vous ! C’est ainsi que les affiches des films Harry Potter m’ont valu un nombre coquet de visites grâce au mot-clé « nichons Emma Watson »…
3. Faites de l’humour. À un moment ou un autre, quelqu’un ne sera pas sur la même longueur d’ondes que vous et prendra mal votre second degré. Il n’en faut pas plus que pour que tout cela parte en sucette, vos amis viendront vous soutenir, les amis de votre détracteur feront de même pour lui, résultat plein de monde sur votre blog. Elle est pas belle la vie ?! (Pensez à cocher l’option de modération des commentaires avant publication, ça évitera quelques soucis…)
2. Placez dans votre titre un mot inoffensif de prime abord, mais redoutable pour les moteurs de recherche. Par exemple, le post « Comment domestiquer son maître quand on est un chat » a fait exploser les compteurs de cet article. Bon, avec le mot « maître », je vous laisse imaginer quel genre de sites m’a référencée…
1. Créez le buzz. Une obscure chronique légèrement acide peut séduire et faire le tour du net (un petit tour hein), créant un phénomène qui vous dépasse (I've created a monster !), mais qui fait venir des gens sur votre blog. Vous aurez peut-être envie de rester caché dans un placard pendant 15 jours après ça, mais il faut savoir ce que vous voulez !
Voilà, vous êtes maintenant à même de faire de votre blog un site incontournable.
Bon, en revanche ces conseils ne permettent pas forcément de fidéliser vos visiteurs (surtout les numéros 2 et 4). En même temps, on ne peut pas tout avoir !
J'adore tes conseils, mais je vais rester à ma technique : tenter de publier les articles déjà ^^
RépondreSupprimermouaaaah, ça peut marcher effectivement, mais je pense que je vais continuer comme je fais, en mettant mes avis :D
RépondreSupprimerBen voilà, comme Ducros je me décarcasse, mais pour rien ! :p
RépondreSupprimerde bonnes idées à méditer, merci pour cela, je pense qu'être en ville avec sa caméra et faire des reportages sur la Grèce, où la situation des gays en Russie et l'argent en trop du Luxembourg, où le problème des chats en Chine...
RépondreSupprimerPour le 2, j'ai choisi "beau mâle musclé". ça fonctionne pas mal :D
RépondreSupprimerPour le 3, je crois que c'est mon humour moisi qui fait justement la balance avec le 2... on peut pas tout avoir, hein!
Mdr, c'est tellement ça. ^^
RépondreSupprimerRha j'avoue que question mot-clé avec "epub" "cul" et "sexe" j'en ai eu des tarés mdr
RépondreSupprimer@Nyx : Ah oui, mais là tu cherches lol
RépondreSupprimer@Suny : Non, tu humour n'est pas moisi, tu es une incomprise, comme moi ;)
Ouais, on va dire ça comme ça :p
RépondreSupprimerTiens, en passant, hier, j'ai eu "inceste crade". J'ose même pas imaginer quel genre de tarés traînent sur le net...
Oo errrrkkkkk... Mais qu'as-tu écrit pour que ça arrive chez toi ??
RépondreSupprimerAh, le 3 et le 1... Grands classiques.
RépondreSupprimerCe qui est encore mieux c'est de ne vraiment pas le faire le faire exprès...
Ami blogueur, c'est à tes risques et périls...
Quant aux mots-clés bizarres, t'imagines même pas ce que j'ai pu ramasser avec le harlequin du défi de l'année dernière...
Ben j'ai un tag "inceste", et puis dans une chronique d'un livre un peu crade, ben j'ai dit que c'était crade... Tiens, ben les deux étaient sur le même livre ^^
RépondreSupprimerMais bon, je crois que c'est même pas le pire mot clé que j'ai eu, faudrait que je fasse un top 50 un jour (histoire d'en remettre une couche...)
je crée des articles sur les mots clés sur mon blog, dès que j'arrive à 10 ou presque, je les mets en ligne, tout en commentant ce que j'ai... je te dis pas ce que j'ai eu... parfois j'ai la sensation d'avoir un blog érotique et porno ça fait peur
Supprimermais le meilleur, ça a été ma demande en mariage (l'inconnu, ne s'est pas encore manifesté lol)
mais inceste crade, c'est pas génial quand même