Youhou monsieur Bragelonne...

En ce jour de revendications, j’en profite pour moi aussi faire entendre ma voix. En revanche, point de politique en ce qui me concerne, c’est à monsieur Bragelonne (l’éditeur, pour ceux qui auraient passé les vingt dernières années dans un terrier) que s’adressent mes doléances.
Je m’éclaircis la voix, enfin la plume, 3, 2, 1… C’est parti.


Cher monsieur Bragelonne,

En avant-propos, je tiens tout de même à te remercier, toi, madame Milady et le petit Castelmore pour toutes les heures délicieuses passées en votre compagnie. Ta famille et toi m’avez fait découvrir plein d’univers différents, de personnages, et d’histoires qui m’ont souvent ravie, parfois laissée perplexe, rarement déçue.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses, tu te doutes bien que je ne me fends pas d’un billet spécial pour te passer de la pommade.

Brag’ (oui, je vais t’appeler par ton diminutif, depuis le temps qu’on se connait… enfin que je te connais), tu es grand maintenant, alors je pense que tu dois arrêter de te chercher et enfin te poser, adopter une ligne de conduite et ne pas en déroger. Je parle bien sûr de tes formats de bouquins. Pas moins de quatre différents (du moins en ma possession, mais peut-être es-tu encore plus changeant), tu imagines ? Tu ravages l’esthétique de l’étagère de ma bibliothèque qui t’es consacrée, elle ne ressemble plus à rien ! Si je range par taille, l’ordre alphabétique est chamboulé, et si je trie par ordre alpha, les livres font des montagnes russes ! C’est affreux, ça me perturbe de voir tous ces formats cohabiter au sein de la même édition. Chaque fois que je tourne mon regard sur ta rangée, mon côté psychorigide-du-rangement est mis à rude épreuve (je viens de faire les poussières, imagine la tension nerveuse que j’ai emmagasinée en époussetant tes volumes disparates…).
Jusque-là j’ai toléré tes frasques, mais maintenant sois un grand garçon, arrête-toi sur un format, et tiens t’y ! C’est pourtant pas bien compliqué quand même ! Et ne me parle pas de format qui diffère selon la collection, je vais être franche, je m'en tamponne, je veux des volumes bien alignés dans mes biblios !!

Je compte sur toi, essaye de penser à ce que je t’ai dit, je suis sûre que je ne suis pas la seule lectrice à criser à cause de tes fantaisies…

Chani

Commentaires

  1. Bien dit!! Et si en plus TOUS les éditeurs pouvaient se mettre d'accord!! Un format poche de même dimensions pour tous, quelle joie ce serait dans nos biblio!!! On peut toujours rêver :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Bragelonne n'est pas le seul, J'ai lu est fatigant avec ses poches et semi-poches, chez MsK j'ai un bouquin dans un format différent, je sais pas pourquoi, et Orbit a deux formats, j'ai pas bien compris pourquoi. Mais le gagnant reste Brag, avec 4, voir plus, j'ai pas toute la collection !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part tous mes livres on la même taille pour cette édition( sauf bien sur entre Milady, Castelmore et Bragelonne ). La chose qui me stress un peu c'est la présentation sur certains j'ai des 'bit lit' ou des 'fantasy' entouré et pas sur les autres. Manquerai plus qu'ils enlevent la sorte flêche qui fait ressortir le M xD

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est que trop vrai ! Et vraiment bien dit !
    Personnellement je prends les Milady poche (si le format change je n'achète pas la suite je l'emprunte). Les Bragelonne que j'ai sont tous des OneShot donc pas de soucis niveau taille. Il m'est déjà arrivé d'acheter une série uniquement parce qu'elle est jolie dans la biblio (et accessoirement elle est trop bien la série). J'ai la série de Kelley Armstrong à la maison en poche, quand j'ai vu qu'elle sortait en grand format j'ai dis tant pis. Je préfère attendre que la version poche sorte un jour pour acheter. Et en attendant j'emprunte.
    En tous les cas, bravo Chani, je n'aurais pas fait mieux !

    RépondreSupprimer
  5. Je compatis Chani...
    Fais comme moi, sniffe des fleurs de Bach, parce que ça n'est pas près de s'arranger...

    RépondreSupprimer
  6. C'est efficace les fleurs de Bach ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr (ouais, bon, c'est peut-être aussi parce qu'à la base il y a du cognac dedans, lol.)

      Supprimer
    2. Fallait commencer par me parler de ça !

      Supprimer
    3. J'essaie juste de préserver un semblant de bonne réputation...

      Supprimer
    4. Oh, ça c'est un truc auquel je ne fais plus attention ^^

      Supprimer
  7. 'Faudrait aussi demander aux auteurs d'écrire le même nombre de signes. Comme ça, plus de problème de format ! ;->
    Que pensez-vous que devrait faire Bragelonne quand il compte publier un roman assez court ? Faire un semi-poche ou le publier en grand format avec des caractères super gros et des marges énormes en haut, en bas et sur les côtés ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh un Anonyme, j'adore.

    Mais que de bonnes propositions ! (oui là aussi c'est du second degré, comme dans le billet, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde on dirait...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je propose plutôt que tout sorte en poche, quitte à ce que le bouquin fasse 20cm d'épaisseur, façon l'intégrale de la ballade de Pern.

      Un p'tit cognac Chani ?

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Salute !

      (J'vais te laisser la bouteille, je crois que tu en auras besoin...)

      Supprimer
    2. Fais pas ça malheureuse, la prochaine fois que tu passeras dans le coin j'aurai déjà tout sifflé !

      Supprimer
    3. Et tu auras réuni tes adeptes pour conquérir le monde et imposer un format unique du livre ? (Je veux en être ! Surtout ne commencez pas sans moi !)

      Supprimer
    4. Mais c'est vrai ça ! J'avais oublié que j'étais le maître du monde en fait Oo

      Supprimer
    5. Ta modestie te perdra.

      Supprimer
    6. Bah c'est surtout que je suis pas encore à la hauteur de mon projet si j'arrive pas à m'en souvenir !

      Supprimer
  10. Hihi, cet article me fait sourire! Je suis totalement d'accord avec toi! Ca serait tellement plus joli :)

    RépondreSupprimer
  11. Et encore, il y a pire : quand l'auteur change d'éditeur en cours de série ! Comme Harry Potter, Tara Duncan, par exemple !
    Là, deux choix : supporter le temps qu'on peut ou passer de suite à la seconde étape et racheter les bouquins dans la nouvelle collection (attention, uniquement quand la série est finie, hein ! Pas avant !). L'avantage, c'est que votre bibliothèque municipale, si elle est petite, finira par vous déifier...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire