Gotico, Rafael Abalos


Résumé :

Un vieil homme s’éveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe.
Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main.
Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu’on leur envoie par email. Aucun lien entre ces trois événements, pourtant ils sont scellés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde.


Avis :

Au départ, trois histoires qui n’ont rien à voir entre elles. Un vieil homme qui se réveille dans un cachot médiéval, sans souvenir de ce qui s’est passé. Sa seule certitude : être un homme du XXIème siècle. De nos jours, une scientifique retrouvée morte, une inscription gravée au fer rouge dans la paume de sa main. Pas de mobile, pas de revendication, et une autopsie qui se révèle pour le moins surprenante. Enfin, deux lycéens surdoués se voient contactés par un mystérieux interlocuteur pour résoudre une série d’intrigues. Est-ce un test dans le cadre de leurs études, ou bien un piège ?

Le principe est plutôt intéressant, même si le lecteur se doute bien qu’à un moment ou à un autre ces différents fils narratifs vont converger pour nous livrer une solution unique. Mais avant d’en arriver là, le lecteur va apprécier de suivre chaque histoire, et de se laisser porter par le récit pour suivre la façon dont l’auteur veut présenter les choses. Si j’ai trouvé les histoires du vieil homme et de la scientifique morte plutôt bien ficelées, celle des lycéens est un peu en-dessous, que ce soit au niveau du style ou de la qualité de l’intrigue. Un peu comme si l’auteur changeait de façon d’écrire pour coller à l’âge de ses personnages, ce que j’ai trouvé dommage. En même temps Gótico est classé Young Adult, ceci explique peut-être cela...
Passée cette petite déception, je n’ai pas boudé mon plaisir. Découvrir comment les trois histoires vont s’entremêler, remettre les pièces du puzzle en place, Rafael Abalos procède lentement pour laisser au lecteur le temps de tirer ses propres conclusions. Sa façon de mêler les mythes du Moyen-Âge à la modernité de l’électronique et à la rigueur de la science est intéressante, un pont entre passé et présent qui m’a bien plu.
L’ensemble est plutôt agréable à lire, en gardant bien en mémoire le positionnement de l’ouvrage afin de ne pas en attendre trop malgré tout, et de savourer ce qui est proposé.

Commentaires