Balefire T1 - Le calice du vent, Cate Tiernan


Résumé :

Calice du vent, cercle de cendres, plume de pierre et collier d'eau.
Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Avis :

La vie de Thais bascule avec la mort de son père. En plus de cette douloureuse épreuve, la jeune fille va devoir quitter ses attaches et partir  à la Nouvelle-Orléans avec une amie de son père qu’elle n’avait pourtant jamais vue jusqu’ici. Plutôt sage et classique, Thais va être confrontée à une galerie de personnages plutôt excentriques… Essayant de retrouver un semblant de normalité au lycée, elle va là aussi déchanter et se retrouver face à une jeune fille qui lui ressemble trait pour trait. Pas de doute possible, il s’agit de sa jumelle dont elle ignorait l’existence. Tout ce qu’elles croyaient, leurs vies même vont être sérieusement chamboulées à partir de là.

La narration alterne les deux points de vue des jeunes filles. Thais, complètement ignorante de la magie, et Clio qui a baigné dedans depuis sa plus tendre enfance. Encore une fois, Cate Tiernan reprend le thème qui lui est cher, la magie blanche, la Wicca. Cette fois-ci elle met en scène deux jeunes filles, d’abord de manière séparée, mais le lecteur va rapidement se douter de l’issue. C’est un peu dommage, cette partie somme toute sans surprise est un peu trop longue, au détriment de l’histoire elle-même. Du coup, la réunion des jumelles, la découverte de leur histoire et de leurs pouvoirs intervient trop loin dans le livre, juste avant la fin, frustrant le lecteur car l’intrigue démarre véritablement là…

Ce premier tome est vraiment là pour poser l’histoire et ses protagonistes, et il manque un peu de dynamisme. L’intrigue démarre réellement dans le dernier tiers du livre qui s’achève de fait trop tôt. J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains pour pouvoir me faire une réelle opinion sur cette saga.

Commentaires