POD, Stephen Wallenfels


Résumé :

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?


Avis :

Imaginez un bruit strident, et tout à coup les extraterrestres sont là, au-dessus de nos têtes, et font disparaitre tout ce que leurs rayons bleus touchent. Cette invasion et ses suites vont nous être relatées à travers les yeux de deux personnages, Josh, 16 ans, coincé dans sa maison avec son père, et Megs, 12 ans, seule dans la voiture de sa mère dans le parking d’un hôtel à Los Angeles. Comment vont-ils survivre, que veulent les envahisseurs, c’est ce que le lecteur découvrira au fil des pages.

Quelle excellente surprise ! POD (Pearls Of Death) est le genre de livre que vous commencez dans la soirée et qui vous empêche d’éteindre la lumière tant que vous ne l’avez pas terminé.
On suit chaque personnage dans sa lutte pour la survie et la compréhension du phénomène. Josh, avec son père psychorigide à l’excès qui se réfugie dans une sorte de fatalisme tout en essayant de continuer à protéger son fils, et la débrouillarde Megs, dont la vie n’a pas été facile jusque-là et qui subit de nouveau un coup du destin. Cloîtrés l’un dans sa maison, l’autre dans un parking, comment se procurer des vivres si l’on ne peut pas sortir, comment communiquer avec l’extérieur ?
Les personnages sont très attachants chacun à leur manière, si bien que l’on tremble pour eux, on s’inquiète, on espère, et parfois on désespère aussi ! L’auteur installe peu à peu une ambiance très sombre, parfois glauque ; et le lecteur plonge dans l’angoisse et la peur du lendemain en même temps que les protagonistes de l’histoire. Leur confinement accentue cette impression, tout comme le manque d’information sur ce qui se trame à l’extérieur.
Cette invasion extraterrestre va bien entendu produire des effets différents selon les personnes, le lecteur verra tour à tour ceux qui espèrent, ceux qui luttent, ceux qui subissent, ceux qui baissent les bras, ceux qui profitent… Difficile de savoir quelle serait notre réaction face à un tel évènement, d’autant que l’auteur ne donne aucune piste quant aux motivations des envahisseurs. Le lecteur en est réduit à tourner avidement les pages dans l’espoir d’en découvrir davantage, ou de voir arriver les secours.
Ce n’est qu’à la toute fin que la lumière est faite, et encore, elle appelle plus une suite qu’autre chose…

POD est un de ces livres qui ne laissent pas indifférent, qui nous poussent à réfléchir davantage à ce que nous sommes, et à notre devenir. Ne passez pas à côté.

Commentaires