Résumé :
Non loin de la mer, Gabry, 17 ans, vit en sécurité avec sa mère, Mary, dans une ville protégée des Mudos (revenus de la mort, affamés de chair humaine) par la Barrière. Un soir, Gabry et ses amis bravent l'interdit, franchissent la Barrière et se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo). Catcher, l'amoureux de Gabry est mordu et reste caché attendant sa fatale mutation, tandis que sa meilleure amie, Cira, est capturée par les Miliciens.
Avis :
J’ai volontairement tronqué le résumé d’Amazon qui spoilait beaucoup trop à mon goût.
Dans La forêt des damnés, Mary avait fini par quitter la forêt de mains et de dents pour enfin rejoindre l’océan, son rêve. Dans Rivage mortel, nous découvrons une ville en bordure de l’océan, celle où Mary est venue s’établir. Mais le roman ne met pas en scène la jeune femme, mais sa fille, Gabry, âgée de 17 ans.
Les choses ont bien changé depuis le premier tome. Les infections par les Mudos sont devenues très rares, il semble y avoir un semblant d’organisation, avec une ville libre où les amis de Gabry rêvent d’aller. Amoureuse en secret de Catcher, Gabry va le suivre, ainsi que le reste de la bande, au-delà des barrières, malgré sa peur de braver cet interdit. Malheureusement, les choses vont mal tourner, un mort-vivant va les attaquer. Certains seront infectés, comme Catcher, les autres arrêtés par la milice pour avoir franchi les protections. Sauf Gabry, qui a pris la fuite devant l’insistance de Catcher.
Encore une fois, il s’agit là d’une quête de la vérité, et de l’amour, les deux thématiques déjà abordées dans le précédent opus. Comme Mary, Gabry souhaite connaitre ses origines, la vie avant « le retour ». Elle aussi, même si elle semble timorée au départ, va partir pour mieux se retrouver. Qui est-elle, d’où viennent les infectés, l’amour est-il plus fort que tout, ou plus simplement, qu’est-ce-que l’amour, ce sont les questions auxquelles la jeune fille va tenter de répondre.
Bouleversant, prenant, parfois dur, ce livre vous fera passer par toute une palette d’émotions pour un voyage dont on ne ressort pas tout à fait comme avant…
Commentaires
Enregistrer un commentaire