Résumé :
Cœur empoisonné est l'histoire de Benjamin et Emile, jeune couple à la candeur macabre et à l'innocence ténébreuse. Le livre est présenté sous forme de conte, où se trouvent des illustrations en couleurs, et en noir et blanc, qui accompagnent des textes poétiques. De nombreuses références à Tim Burton, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant (et de nombreuses autres) font parties de ce livre.
Avis :
Je vais être très honnête, étant assez hermétique à la poésie (la dernière que j’ai lue c’était au lycée et sous la contrainte), je n’aurais sans doute jamais acheté Cœur empoisonné. Mais, le hasard faisant bien les choses, ce titre était offert par les Éditions du Riez (merci !) pour l’achat de je ne sais plus quel livre. C’est donc ainsi qu’il est arrivé entre mes mains et que j’ai commencé à le feuilleter.
De prime abord, j’ai adoré l’esthétique, le petit côté Burtonien m’a tout de suite plu. Les dessins sont en noir et blanc et dégagent une grande mélancolie en même temps qu’un fort pouvoir d’attraction ; on ne peut détacher ses yeux de ses images qui illustrent à la perfection ce conte macabre qu’est Cœur empoisonné.
Venons-en au texte… Benjamin est amoureux d’Émilie, tellement que lorsque la jeune fille disparait, il est fou de douleur et prêt à tout pour la retrouver. Cette histoire d’amour pure et sombre accompagnée de ses dessins n’aurait finalement pas pu être contée autrement que sous la forme de poésies. Si j’étais plus que réticente au départ, je suis complètement tombée sous le charme de cette composition poétique gothique, et j’ai adhéré aussi bien au fond qu’à la forme.
Petit bijou, cette belle histoire tragique est une pépite à côté de laquelle j’ai failli passer, et cela aurait été bien dommage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire