Le Trône de fer - L'intégrale T2, George R.R. Martin

Résumé :

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


Avis :

J’étais vraiment impatiente de commencer cette deuxième intégrale tant le premier tome m’avait soufflée, mais j’avais en même temps une grosse appréhension. Peur que la suite soit moins bien ? Non, peur de ce que George R.R. Martin allait faire aux personnages, et surtout à mes personnages préférés ! Le livre précédent nous a bien fait comprendre que nul personnage n’était indispensable, même ceux dont on pensait la présence cruciale pour la suite, alors à quelle sauce allait-il bien pouvoir manger Jon Snow, Arya Stark et Tyrion Lannister ? Je ne vais pas spoiler, vous le découvrirez par vous-même lors de votre lecture, mais ce tome est résolument celui de Tyrion, qui sera le narrateur le plus prolixe du livre. Comme pour l’opus précédent, l’auteur mêle différentes voix narratives permettant d’alterner les points de vue et d’appréhender une même problématique sous des angles différents.

Ce tome est résolument plus politique et met surtout en scène les mouvements et stratégies des différents prétendants au Trône de Fer. Le principal intérêt et la grande force du récit résident en ses personnages qui insufflent une véritable vie à l’histoire et la rendent addictive. Une nouvelle fois les retournements de situation foisonnent, les faux-semblants égarent un peu plus le lecteur qui ne sait jamais sur quel pied danser, à qui faire confiance, et surtout qui est dans le vrai. Mention spéciale au personnage de Tyrion qui est le plus riche, complexe, intelligent et retors, et qui m’a réellement séduite (intellectuellement hein).
Autre point marquant, la magie, qui n’avait été qu’évoquée dans le premier livre, prend ici davantage de place grâce au récit au-delà du mur, à Daenerys Targaryen bien sûr, mais aussi à l’introduction de nouveaux personnages, marquant ainsi profondément son ancrage fantasy.

Sans réelle surprise, ce deuxième tome confirme que Le Trône de Fer est une grande œuvre qui tutoie la perfection, un incontournable pour tous les amateurs de fantasy.

Commentaires