Résumé :
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos? Leurs destins sont en suspens...
Avis :
Tome de clôture de la saga (enfin en principe, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise), Les survivants voit les deux histoires précédentes se rejoindre.
Un an après la catastrophe qui a changé la vie sur Terre, on retrouve Miranda et les siens, toujours dans leur maison. On replonge dans la routine du premier tome, ce huis clos familial dans lequel les émotions sont exacerbées et la survie la priorité numéro un. Miranda est plus mûre, moins égoïste que lorsque nous l’avions quittée, mais ce trait de caractère subsiste, nous aurons maintes fois l’occasion de le constater. En même temps, personnellement cela ne m’a pas dérangée, qui pourrait lui en vouloir vues les conditions ? Même si la situation de la famille semble moins précaire, on ne peut pas dire que les choses sont revenues à la normale. D’ailleurs c’est l’espoir qui va poursuivre le lecteur tout du long de ce tome : peut-être qu’après un an, quelqu’un aura trouvé une solution pour remettre la lune à sa place et que la saga se terminera par une « happy end » digne de La petite maison dans la prairie… Mais cela, vous ne le saurez qu’en lisant le livre, je ne dirai rien !
La vie continue donc pour Miranda et les siens, et va être bouleversée par l’arrivée d’Alex, accompagné d’autres voyageurs. Plus de bras pour couper du bois, mais aussi plus de bouches à nourrir, et c’est bien là le nerf de la guerre. La cohabitation fera l’objet de la deuxième partie du livre, avant que les évènements ne se précipitent dans les derniers chapitres et ne clôturent le livre.
Cette fin n’était pas forcément celle que je souhaitais, mais est finalement cohérente avec l’esprit de la série, donc, passée la petite déception éprouvée au départ, j’en suis plutôt globalement satisfaite, même si j’éprouve toujours un petit pincement au cœur quand je termine une saga qui m’a beaucoup plu, comme c’était ici le cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire