Coraline, Neil Gaiman



Résumé :

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.



Avis :

Une petite fille qui arrive dans une nouvelle maison décide d’explorer son nouvel environnement. Malgré les avertissements, la curiosité est la plus forte et Coraline veut absolument découvrir ce qui se cache derrière une porte dont on dit qu’elle ne donne sur rien d’autre qu’un mur. Telle Alice, la petite fille va basculer dans un bien étrange monde où elle rencontre des « faux parents », certes bizarres, mais tellement plus attentionnés que les vrais. Pourtant il faut se méfier des apparences, et Coraline va rapidement en faire la douloureuse expérience.

Neil Gaiman et moi, ce n’est pas vraiment le grand amour, et si ce livre n’avait pas été au programme du club de lecture V&S, je ne l’aurais sûrement jamais ouvert. Et encore une fois, on ne peut pas dire que ce fut le coup de foudre entre Gaiman et moi. L’auteur joue sur les peurs enfantines et instaure une ambiance glauque au possible. Le fait que la petite fille soit en danger et confrontée à des choses affreuses m’a profondément dérangée. Même si je reconnais volontiers que Gaiman a un vrai talent pour imaginer des choses horribles et faire évoluer ses personnages dans cet univers sombre, le fait que ce soit un enfant qui soit au centre de cette mise en scène m’a mise à l’aise.
Donc oui, Coraline est réussi, mais je ne suis pas le public pour ce genre d’ouvrage…

Commentaires