Replay, Ken Grimwood


Résumé :

Et vous, si vous pouviez recommencer votre vie, que changeriez-vous ?


Avis :

La présentation de l’éditeur est plutôt courte, mais a le mérite d’être explicite sans trop en dévoiler. Allez, je vous en dis un peu plus quand même. Jeff Winston est foudroyé par une crise cardiaque. Alors qu’il se meurt, il pense à toutes les choses qu’il n’a pas dites à sa femme (qu’il a en ligne alors que la mort vient le cueillir), tout ce qu’il aurait pu faire pour que leur amour perdure et que leur histoire marche. Mais, au final, Jeff n’est pas mort. Pas du tout. Il est juste revenu 25 ans en arrière et va donc avoir l’occasion de changer sa vie, de réviser certains de ses choix, d’améliorer sa vie ou de la changer radicalement.
J’aime beaucoup ce thème, avoir la possibilité (tout en gardant conscience du futur qu’on a déjà vécu) de changer ses choix, de ne pas commettre les même erreurs, de prendre des décisions plus justes… Honnêtement, qui n’a jamais dit « si c’était à refaire » ?
Jeff va essayer de se composer une nouvelle vie « parfaite » : argent, amour, et reconnaissance, il va tout mettre en œuvre pour réunir les ingrédients qui lui semblent nécessaires à son accomplissement personnel. Mais est-ce vraiment la recette du bonheur ? C’est ainsi que le livre pousse plus loin la réflexion. Que signifie réellement réussir sa vie, et comment y parvenir ? Et Jeff va se rendre compte que ses idées préconçues étaient peut-être assez loin de la réalité.
Le style de Ken Grimwood est enlevé et sans temps-mort, et ce livre se lit d’une seule traite tant le lecteur veut savoir si Jeff accèdera à cette vie parfaite dont il rêve. Replay parle à chacun de nous, et vous aussi finirez par vous demander ce que vous auriez fait à sa place…


Et c'est avec ce livre que je finis le challenge lecture ABFA/V&S 2012. 


(Auteurs morts)

Commentaires