Bloodlines T1 - Bloodlines, Richelle Mead



Résumé :

Sydney, alchimiste, dissimule l'existence des vampires aux yeux du monde. Pas par bonté d’âme, mais pour préserver des vies humaines menacées par ces créatures qu’on lui a toujours décrites comme maléfiques.
Sa nouvelle mission : cacher et protéger Jill, jeune vampire et princesse Moroï, menacée de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'une école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient la chercher... Et si le mal n’était pas là où Sydney le croyait ?


Avis :

Spin-off de la série Vampire Academy, Bloodlines reprend l’univers développé par Richelle Mead mais change de cadre. Exit St Vladimir ou la Cour, bonjour Palm Spring, son soleil et de nouveaux personnages, certains que nous avions déjà rencontrés, et d’autre complètement inédits. Si l’intrigue est totalement indépendante de la série dont elle est issue, il sera plus facile pour le lecteur de trouver ses repères s’il a déjà lu les aventures de Rose et Lissa, Richelle Mead ne reprenant pas le contexte Moroïs/Damphirs/Strigoïs et les problèmes de la Reine actuelle, ou très peu.

Lissa est la nouvelle Reine, mais la loi Moroï stipulant que la souveraine ne peut être la dernière de sa lignée met sa demi-sœur Jill en danger. Afin de la protéger, elle sera exilée en Californie avec Eddie, son gardien, Adrian Ivashkov, et Sydney, la jeune alchimiste qui avait aidé Rose, s’attirant ainsi les foudres de ses pairs.
Mais rapidement, le campus sur lequel elles vivent va être le théâtre d’évènements étranges, et Sydney va mener l’enquête.

Alors autant le dire tout de suite, Sydney n’est pas Rose. Plus coincée, limite psychorigide, à cause de son éducation, l’alchimiste est assez froide et n’attire pas forcément la sympathie de prime abord. Et puis, au contact de ces vampires qu’elle redoute tant, elle va réviser son jugement, pour le plus grand plaisir du lecteur, et se révèle courageuse et attachante. La présence d’Adrian est également une source de joie, c’était un second rôle que j’avais beaucoup apprécié dans la saga originelle, et je n’ai pas boudé mon plaisir de le retrouver. Même s’il n’est pas suffisamment présent à mon goût, je me suis régalée de son humour et de son cynisme. Tour à tour bravache ou sensible, c’est vraiment un personnage qui mérite de prendre de l’ampleur.
L’intrigue quant à elle est assez facile, une fois certains éléments révélés la vérité vous sautera aux yeux et il n’y aura plus de surprise. Mais on s’en fiche, l’auteur sait nous raconter des histoires, et nous on aime les lire, alors... enjoy !

Commentaires