Legend T1, Marie Lu



Résumé :

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Avis :

À ma droite June Iparis, brillante étudiante et élite de la République en devenir. À ma gauche Day, ennemi public numéro 1 qui vit dans les bas-fonds. En toile de fond le conflit entre la République et les Colonies, et de mystérieux rebelles : les Patriotes.
June et Day n’ont rien en commun, si ce n’est Metias, le frère de June, dont Day est l’assassin présumé. En cherchant à assouvir sa vengeance, la jeune fille va découvrir que la République n’est ni parfaite, ni bienfaitrice comme la propagande le martèle…

Le début est long, très long, les choses se mettent en place sans vraiment avancer, et j’ai cru que j’allais m’ennuyer ferme tout du long. Heureusement, la seconde partie est beaucoup plus intéressante, révélations, prise de conscience et rebondissements, enfin le livre vit. Bien sûr le schéma est toujours un peu le même dans ce genre de dystopie, le pouvoir en place qui fait soi-disant tout pour votre bien n’est pas aussi généreux qu’il veut bien le faire croire et un couple va s’élever contre lui. Rien de neuf sous le soleil, mais la plume de Marie Lu est addictive et on ne peut s’arrêter de tourner les pages une fois que l’intrigue a vraiment démarré. Une chose m’a cependant manquée, c’est l’absence d’explication du background du roman. La République, les Colonies, les Patriotes, le lecteur n’a qu’une vague idée de ce qui est arrivé et des enjeux du conflit. Il en est réduit à émettre des suppositions et j’aurais aimé en savoir un peu plus sur ce point.
Espérons que le deuxième tome de Legend contiendra moins de longueurs et que les explications qui nous manquent nous seront données.

Commentaires