Résumé :
Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.
Avis :
Depuis la disparition de son grand frère, Allie est passée de jeune fille sage à délinquante endurcie. Après une énième arrestation, ses parents jettent l’éponge et la confient aux bons soins de Cimmeria, un internat sachant s’occuper des adolescents dans son genre. Si au départ la jeune fille est récalcitrante, elle ne tarde pas à s’intégrer, voir même à se sentir chez elle dans cette école. Jusqu’au jour où elle découvre que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, et que l’école et certains de ses élèves sont plus mystérieux qu’elle ne le pensait.
Alors le quatrième de couverture en dévoile beaucoup, mais finalement ce n’est rien comparé à ce que le livre réserve au lecteur ! Comment vous expliquer mon ressenti sans pour autant spoiler ? Eh bien disons que je m’attendais à un livre très formaté : ce n’est pas la première fois que le thème de l’internat bizarre est exploité, et à chaque fois avec plus ou moins la même trame. Au final j’étais bien loin du compte avec mes idées préconçues ! L’auteur ne prend jamais le chemin où on l’attend, les personnages ne sont pas comme on l’imagine, et les rebondissements et retournements de situation s’enchaînent tant et si bien que, comme Allie, je ne faisais plus confiance à grand monde dans ce livre... CJ Daugherty brouille les pistes, utilise des ficelles bien connues et les détourne pour mieux perdre son lecteur. Et ça fonctionne à merveille. Night School est un livre qu’on découvre à chaque page, je vous laisse vous y plonger et lever vous-même le mystère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire