Samhain, Cassandre Amaranthe



Résumé :

« J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin... »


Avis :

Quand les autres petites filles jouaient à la marelle ou aux poupées, Aliénor (Allie) McKanaghan était formée au combat à mains nues et au lancer de couteau. Entraînée dès son plus jeune âge, la jeune fille se demande bien à quoi rime tout ceci, mais ne peut se confier à ses parents, le plus souvent absents.
D’ailleurs ils vont être définitivement absents puisque la jeune fille à peine majeure apprend leurs décès. Elle découvre alors une prophétie qui la décrit comme sauveuse de l’humanité. Rien que ça. De quoi prendre la grosse tête, ou la perdre…

Une jeune fille super douée et entrainée au combat qui doit sauver le monde, ça ne vous rappelle rien ? Oui, Samhain est un Buffy-like. Et si vous aimez, vous allez vous régaler. (Si toutefois vous n’aimez pas Buffy, laissez-moi vous dire au passage que je suis affreusement déçue…). L’histoire n’est pas forcément super originale, je vous l’accorde, mais il y a une vraie dynamique dans le roman, et ça se lit tout seul. Au début j’ai trouvé que les clichés s’accumulaient, mais heureusement cette impression est vite oubliée, et on entre dans le feu de l’action, pour ne plus en sortir. C’est divertissant et sans prise de tête, et je n’en demande pas plus. Le style de Cassandre est agréable, même si la narration n’est pas exempte de maladresses et la structure du récit est un peu floue à certains moments. Rien de bien grave néanmoins, mais on est chiante ou on ne l’est pas !
Malgré ces petits défaut, Samhain est un roman bourré d’action et d’humour qui vous fera passer un bon moment en compagnie d’Allie.

Commentaires