Une place à prendre, JK Rowling



Résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.


Avis :

Je n’avais pas particulièrement suivi l’actualité de JKR, et c’est à quelques jours de sa sortie que j’ai entendu parler d’Une place à prendre. Du coup, le jour J, qui fonce se procurer le livre de la maman d’Harry Potter ? C’est Bibi ! Je savais néanmoins où je mettais les yeux, pas de sorcier, pas d’école de magie, mais un récit pour adultes, une étude de mœurs autour du décès d’un membre d’une communauté. J’attendais quelque chose d’incisif, d’enlevé, avec de l’humour noir et du cynisme, et j’étais plutôt contente que l’auteur ne cède pas à la facilité en faisant un nouveau roman calqué sur sa série à succès.

J’ai très vite déchanté. Au bout de 30 pages, ma perplexité était déjà grande, je me demandais ce que je faisais là, et où JKR voulait en venir. Au fil de ma lecture ce sentiment a été remplacé par de l’ennui, si bien qu’à près de 300 pages j’ai été fortement tentée d’en rester là. Mais vu le prix du bouquin, autant en avoir pour mon argent et boire la coupe jusqu’à la lie afin de donner mon avis sur ce pavé (après lecture, il calera idéalement buffets, tables ou bibliothèques bancals, trouvons le positif où il est).

JKR voulait prouver qu’elle pouvait écrire autre chose que les aventures du petit sorcier à lunettes, c’est chose faite, elle démontre avec Une place à prendre qu’elle peut aussi écrire un bouquin d’un ennui profond, avec des personnages sans nuance et sans intérêt, le tout servi d’une pseudo-morale de bon aloi et saupoudré d’une bonne dose de pathos pathétique. Rien que ça. La mort de Barry (j’ai déjà oublié son nom et je n’ai pas envie de me casser le dos pour dégager le bouquin de sous le buffet afin d’aller chercher dedans) provoque un tsunami dans la petite communauté de Pagford, et son siège laissé vide au conseil paroissial va cristalliser les tensions entre les habitants bien-pensants des quartiers privilégiés et les ceux de la cité HLM voisine, les premiers ne voulant pas entendre parler de l’intégration des seconds. Lutte des classes, mesquinerie, violences et lieux communs, l’auteur nous décline (longuement, trop longuement) les conséquences de la mort du dénommé Barry (dont j’ai définitivement oublié le nom).
Alors, oui, pourquoi pas, je n’ai rien contre le thème, même s’il est quand même casse-gueule (la preuve), et venant de JKR j’attendais plus de finesse, de l’humour, de l’ironie dans sa façon de raconter la vie de cette petite communauté. Rien de tout cela, c’est plat et fade, les personnages sont trop nombreux pour qu’on puisse s’y attacher (j’ai déjà eu du mal à comprendre qui était qui), le récit manque cruellement de dynamisme (en enlevant deux tiers du bouquin je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose qui tienne la route), et je n’ai fait que m’ennuyer. Du coup, plus je m’ennuie moins je m’implique dans l’histoire, et j’ai terminé le livre « de loin », sans vraiment me sentir concernée par les évènements. Et puis, coup de massue finale, la fin m’a encore davantage déçue (si si c’était possible), tellement dégoulinant de pathos et facile.

Je ne vais pas vous dire de ne pas lire ce livre, au contraire je vous invite à vous plonger dedans, je ne dis pas qu’il est mauvais, mais pour moi ça ne l’a vraiment pas fait… Si par contre vous avez été complètement séduit(e) par Une place à prendre, n’hésitez pas à me faire part de votre vision du roman.

Commentaires

  1. Mince alors, bilan mitigé donc pour toi... J'en ai lu trop peu pour me faire une idée complète mais pour le moment j'apprécie ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Même chose qu'AnnaGlasgow pour moi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es le premier billet d'une lectrice que je vois sur la blogosphère. Dommage que tu n'es pas accroché plus que ça. Pour ma part, je n'ai lu que le début par curiosité avant de pouvoir m'y mettre réellement plus tard. Et j'ai retrouvé la plue de Rowlings. Mais je ne peus pas encore me faire une idéé car je n'ai pas été bien loin.

    RépondreSupprimer
  4. Vivement que vous l'ayez terminé qu'on puisse en discuter :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    D'une pierre deux coups, je découvre ton blog grâce à Cajou, et en même temps un premier avis sur ce roman. Damned, c'est bien ce que je craignais ! Mais comme je veux le lire de mes propres yeux je vais me lancer quand même, c'est mon p'tit côté maso ^^
    J'ai bien aimé le ton de ton billet, je vais donc continuer à te suivre ^^
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Le premier billet que je lis...Ah!!!
    Bon de toute façon, le mieux est de se faire son avis.
    Je suis triste pour toi.

    RépondreSupprimer
  7. Etant fan de Harry Potter, j'ai suivi avec intérêt les différents avis sur le Web et les discussions autour de ce nouveau livre.
    Ce n'est apparemment pas un "chef d'oeuvre", donc j'attendrais un peu avant de le lire (parce que je vais quand même le lire ;) !)

    RépondreSupprimer
  8. Premier avis que je vois sur ce livre et il est mitigé. Je me le suis procuré le jour de sa sortie, j'espère qu'il va me plaire. Je veux quand même faire mon propre avis et maintenant qu'il est dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  9. Le mieux reste toujours de se faire de sa propre opinion, je suis sûre qu'il y aura des fans, et justement j'aimerais bien en discuter avec eux afin qu'ils m'expliquent en quoi ils ont été touchés et à côté de quoi je suis passée.

    RépondreSupprimer
  10. Je dois le recevoir de PriceMinister et en écrire un billet, ... je suis moins pressée que je ne l'étais :-/

    RépondreSupprimer
  11. Argh, j'ai sauté dessus aussi, mais du coup j'ai moins envie de l'ouvrir... enfin, je tenterai quand même... un jour :/

    RépondreSupprimer
  12. Même impression et je n'ai pas encore dépassé les 200 pages. Je me sens moins seule ^^' Je n'avais lu que des critiques élogieuses.
    Je lutte. Je veux terminer, mais c'est long... long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, à la fin tu pourras dire que tu l'as fait ;)

      Supprimer
  13. Oh ! mince ^^
    La couleur ne m'attirait pas de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ah comme j'avais hate de lire ton avis, bon du coup je vais laisser tomber pour un moment et si j'ai l'occasion je testerais. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Chani!!
    Bon ben je l'ai lu, terminé (enfin!) et chroniqué!!
    Et bien comme toi, je me suis ennuyer profondément, une trame contemplative avec des acteurs en colère, paumés et vils, qui nous donnent une ambiance dramatique et amère.

    Bref une déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ;) Je file lire ta chronique, je l'ai pas vu passer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire