Cinq pas sous terre #1 - En travers de la gorge, Vanessa Terral


Résumé :

Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.
Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !
Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…


Avis :

Pour ce nouveau feuilleton des Éditions du Petit Caveau, c’est Vanessa Terral qui se prête à l’exercice.

Dans ce premier épisode, En travers de la gorge, le lecteur découvre Jabirah, seule survivante d’un accident de voiture. Enfin, « survivante » est un grand mot puisqu’elle est en fait un jeune vampire, une mâchonneuse de linceul sans lequel son corps est voué au pourrissement rapide. Celle qui l’a relevé d’entre les morts, Muriel, est une engeôleuse dont la mission est de veiller à l’équilibre entre notre monde et celui des esprits. Et justement, cet équilibre est en danger, et c’est Jabirah qui a été choisie pour le maintenir.

Il se passe peu de choses dans ce premier épisode, mais le lecteur est bombardé d’informations qui permettent à l’univers créé par Vanessa Terral de s’ancrer dans son esprit. La mythologie développée par l’auteur est intéressante et riche, mais a un goût de trop peu dans cette trop courte première partie. Le style de l’auteur est percutant et moderne et met bien en valeur la personnalité de ses deux personnages.
Ce premier tome est vraiment très prometteur, j’ai hâte d’avoir la suite pour entrer plus avant dans l’histoire de Vanessa Terral.

Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire. Mais je ne suis pas patiente, alors sans doute vais-je attendre la fin de la publication pour lire tous les épisodes à la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, le format est quand même un peu frustrant. Mais c'est ça qui est bon (comme dirait Dany Brillant, référence culturelle au top tu noteras ^^)

      Supprimer
    2. C'est pour toutes ces références culturelles que j'aime ton blog.

      Et tu sais quoi (oui tu le sais depuis le temps,) je suis une girouette. Qu'ai-je fait ce soir ? J'ai acheté ce premier épisode, avec celui du nouveau feuilleton de Lydie Blaizot. Je te parie que je vais les lire tout de suite. Je fais toujours ça, je lis ce qui devait attendre et fais attendre ce que je voulais commencer tout de suite.
      Je suis irrécupérable...

      Supprimer
    3. "Et on fait tourner les serviettes
      Comm' des petites girouettes"
      P. Sébastien, poète XXè-XXIè siècle ^^ (tu aimes mes références, tu en as pour ton argent lol)

      Un nouveau feuilleton de Lydie Blaizot et je suis pas au courant ?? Où ça, où ça ??

      Supprimer
    4. Strega la girouette9 avril 2013 à 08:21

      Entre temps tu as dû trouver, c'est au petit caveau ma bonne dame.

      Supprimer
    5. "Strega la girouette", j'adore <3

      Supprimer
  2. Coucou Chani !
    En fait, ce premier épisode se nomme 'En travers de la gorge' et non pas 'Refus' (confirmation de l'auteur). Ce serait une erreur apparemment et elle n'a pas encore été modifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii, c'est modifié. Je trouvais que c'était marrant comme coïncidence mais j'ai pas été chercher plus loin :p

      Supprimer
  3. Je n'ai pas tenu et je l'ai lu. Maintenant je veux désespérément la suite et ça tu vois c'est encoooore de ta faute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma faute, c'est ma très grande faute !!

      Supprimer
    2. Tiens, t'es plus en mode girouette toi ?

      Supprimer
    3. Y a pas de vent aujourd'hui et j'ai du mal à tourner en week-end. J'me fais vieille...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire