On en a gros !


Ce week-end il semble qu’une petite polémique s’est formée autour d’Amazon, des commentaires clients, des votes permettant de dire si une chronique est utile ou pas. Une copinaute ne comprenait pas pourquoi quelqu’un pouvait mettre un VNU (Vote Non Utile) sur une série de commentaires positifs sur un livre, elle trouvait le procédé méchant et inutile. Et là, j’ai sauté sur l’occasion, parce que moi, les commentaires clients sur Amazon, ça fait longtemps que j’en ai gros.

Il fut un temps, pas si lointain, où j’étais une lectrice un peu gourde naïve, et à cette époque je tenais beaucoup compte des commentaires laissés par les lecteurs sur les sites marchands. J’étais tellement stupide confiante que c’est ainsi que j’ai acheté certains livres dont les notes frôlaient le 5/5. Après avoir lu deux des titres achetés, je me suis dit qu’il y avait un gros souci avec ce système de notation quand même.

En y regardant de plus près, on peut voir que pour les auteurs étrangers et les gros auteurs français (en terme de ventes, pas de poids hein) il n’y a rien d’étrange (alors si, avant qu’on me le rappelle, je sais qu’un auteur américain dont j’ai oublié le nom se créait de faux comptes pour se laisser de bonnes chroniques, que voulez-vous, le vice est partout).

Là où le bât blesse, c’est pour les auteurs de la blogo qui invitent leurs fans à aller déposer des avis positifs. Voulant (trop ?) bien faire, ces derniers s’exécutent, collent 5/5 au roman, et le lecteur qui se fiera à ces notes risque de déchanter. Alors attention, je ne dis pas que les blogauteurs sont mauvais, je dis juste que de là à mériter des notes aussi élevées et des commentaires dithyrambiques, il y a peut-être un pas. Certains livres que j'ai lu décrochent une meilleure note que L’assassin royal de Robin Hobb, ou équivalente à celles de Georges RR Martin. Un poil exagéré si on compare les deux il me semble... Du coup, quand je vois un roman d'un auteur blogo super bien noté, mieux qu'Entretien avec un vampire d'Anne Rice, je me dis que l'auteur a un fan-club hyperactif et du coup je me méfie, tellement ça me semble peu objectif. Et finalement, effet pervers du système, je n’achèterai pas le livre. Parce qu'au final, quand je lis des commentaires de lecteurs j’ai envie de voir de la spontanéité, de la diversité, et non des écrits télécommandés, de manière consciente ou pas.

Alors, dans ce contexte où le système de notation d’Amazon, qui pourtant à la base est une bonne idée, a été complètement détourné de sa vocation première, oui, je comprends le lecteur qui aura acheté un bouquin sur la foi des avis clients qu’il a pu lire, qui est profondément déçu, et qui va coller un VNU aux coms dithyrambiques. Je l’ai moi–même fait pour tous les coms ultra-positifs d'un livre acheté sur la fois des coms Amazon tellement j’étais en colère de m’être fait avoir.

À force de vouloir blinder sa note Amazon, il y a forcément un risque de retour de bâton derrière quand un lecteur s’estime floué, et j’ai envie de dire que c’est l’jeu ma pauv’Lucette…


EDIT :


Comme il y a une petite méprise sur le sens de cet article, le but c'était pas de dire que les auteurs trichent et que les notes sont imméritées, mais de dire qu'à force de pousser les fans à commenter/noter, on se retrouve avec des décalages assez importants entre la qualité réelle du livre et la note Amazon. Parce qu'en fait il y a peu de gens qui prennent le temps de noter sur Amazon, sauf ceux qui ont des dizaines de coms à leur actif, et du coup une forte mobilisation peut avoir un effet pervers.

Commentaires

  1. Pareil pour les critiques de blogueuses amies qui des fois se laissent aller à trop de gentillesse, tu achètes et tu es déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement. C'est difficile de ne pas laisser une part d'affect dans son avis. Quand c'est noyé dans la masse sur un blog anonyme ça ne se voit pas, sur Amazon c'est plus visible car concentré.

      Supprimer
  2. En même temps dès que tu donnes un avis négatif (argumenté, cela va sans dire), sur amazon ou ailleurs, tu en prends plein la gueule et c'est tout juste si tout le monde ne crie pas au complot contre le pauvre gentil et talentueux auteur que ton avis a froissé...
    Sur amazon, ça se manifeste en vnu sur ton méchant, horrible, odieux commentaire qui sont, faut le dire, souvent bien moins objectifs que ledit commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le problème. les groupies mettent des avis pas très objectifs et agressent ceux qui ne pensent pas pareil...

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, lorsque j'ai osé parler d'un livre avec quelques aspects négatifs (attention, je ne parle pas de l'ensemble, juste d'un point soulevé), je me suis fait carrément insulter. Sidérant, tout les livres qui sortent sont parfaits selon certains.

      Supprimer
  3. Moi je dis que c'est le jeu, et que c'est au lecteur de de savoir se placer par rapport aux lectures de celui qui a écrit la critique. Donc, la question à se poser : que lit cette personne, avons-nous les mêmes goûts.

    Après effectivement, se faire insulter pour un commentaire négatif, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi des lecteurs totalement en dehors de la blogo et qui vont se fier aux commentaires Amazon, au coup de coeur du libraire Fnac, etc...

      Supprimer
    2. Bon les coups de cœur libraire FNAC, bien fait pour ceux qui les suivent :p (non mais des fois, ils tombent bien)
      Par contre sur Amazon il faut, il me semble, être inscrit pour poster une critique et donc toutes les critiques d'une même personne sont répertoriées. Évidemment, il faut prendre un peu le temps de fouiller, mais ça permet de se rendre compte.

      Supprimer
  4. J'ai fait ce constat récemment en découvrant des extraits de romans dont on disait le plus grand bien et qui m'ont paru, non pas mauvais, mais copié/collé sur certains romans de langue anglaise (ou leur traduction) Etant moi aussi très naïve, je me suis dit que ce scandale se devait d'être révélé au grand jour. Hélas, je ne souhaite pas être lapidée par les "groupies" de ces auteurs un peu limite que je ne citerai pas (ma position m'empêche de m'exprimer sur le sujet) Donc je suis soulagée de voir que certains osent dire tout haut ce que tout le monde peut voir et ne dénonce jamais : le COPINAGE !!! Avant de publier un roman, assurez-vous d'avoir un bon réseau d'amis prêts à vous encenser un peu partout. Si le roman est vraiment bon, pas grave ! Mais s'il est mauvais...c'est de la pub mensongère !

    RépondreSupprimer
  5. Pour poster mes avis sur Amazon, je connais aussi un peu. Il y a des romans qui ont des vagues d'avis d'un seul coup mais plus rien par la suite. C'est pour cela qu'Anne Rice stagne entre autre.
    Après pour ce qui est de l'objectivité de la chronique je dirai que oui, on peut voir les autres avis de la personne, mais que des fois simplement en lisant le texte on sent le copinage. Alors c'est gentil pour l'auteur, mais il faudrait que ces gens sachent que ce n'est pas là pour pousser un auteur mais pour aider un internaute dans ses achats. Que des gens qui n'ont pas plein d'amis sur le net pour les conseiller puissent aussi trouver des bons romans

    RépondreSupprimer
  6. Pour connaître la crédibilité des notes amazon pour un livre, il faut regarder la répartition des notes.

    Un livre normal a en général de tout : 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles... et ça forme une courbe (la courbe de gauss). Un livre, quel qu'il soit plaît plus ou moins...

    Un livre "sponsorisé" par ses fans a 95% de 5 étoiles, et une ou deux très mauvaises notes, rien entre les deux.

    RépondreSupprimer
  7. D'où la question qui vient à se poser quand Amazon met la main sur Goodreads qui était jusqu'alors relativement indépendant. (Enfin, pour moi, ça ne change pas grand chose, je n'y mets pas d'avis et je regarde à peine ceux des autres.)

    http://www.actualitte.com/economie/goodreads-rester-independant-quand-on-consolide-un-monopole-41423.htm

    "Turow poursuit : l'achat par Amazon non seulement attire l'attention de la presse, mais surtout, pour ceux qui cherchent des critiques de livres objectives, diffusées par les membres d'une communauté, qui discutent entre eux, c'est la fin d'une époque. Pour lui, « la clé pour contrôler les ventes, c'est de contrôler l'information ». En tant que plateforme indépendante, Goodreads constituait un obstacle à la force de vente d'Amazon, et une menace concurrentielle - d'autant qu'il se murmurait de plus en plus que Goodreads réfléchissait à l'ouverture d'une librairie dans ses colonnes."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ballot parce que moi je regarde souvent sur Goodreads l'avis des gens qui me "ressemblent"..;

      Supprimer
    2. c'est vraiment triste que Goodreads perde cette indépendance. Surtout qu'à un moment ils avaient justement refusé des droits à Amazon si je me souviens bien

      Supprimer
    3. Ils avaient rejeté l'API Amazon parce que le site de vente n'était pas assez fiable au niveau des infos (enfin, ça c'était ce qu'on nous disait.). Résultat : des milliers de livres à sauver à la main. Alors que Goodreads bénéficie d'une communauté très active qui aurait corrigé les erreurs de toute façon.

      Supprimer
  8. Bonjour tout le monde,

    Une amie m'a donné le lien vers votre sujet de discussion, que je trouve très intéressant au préalable, mais malheureusement, dans mon cas, je regrette qu'il n'y ait pas eu de recherches de faites. Car là, vous êtes dans l'erreur.
    Sur d'autres points ne me concernant pas, aussi.
    Je m'explique.
    Mon roman « Terrible Awena » va bientôt avoir trois ans. Il a été édité en auto-édition. Oui, je me suis faite toute seule, comme une grande, sans une troupe de groupies à mes côtés.
    D'ailleurs, ce sont ces commentaires si controversés à vos yeux, qui ont été à l'origine du succès de ma saga.
    Les gens ont lu et ont donné leurs avis sans que je leur demande quoi que ce soit.
    61 commentaires répartis sur trois ans (pour amazon), je vous laisse faire le calcul de la moyenne des commentaires, les dates faisant foi.
    Je n'ai jamais poussé quiconque à poster des avis, surtout favorables. Je dis d'ailleurs très souvent que ce sont les avis mitigés qui m'ont énormément aidée à progresser dans l'écriture qui est une véritable passion.
    Je n'ai eu aucun piston, j'ai dû affronter très souvent la jalousie de certains autres auteurs, pensez donc, une autoéditée dans la cour des grands !
    Alors, dommage, vraiment, que vous ayez cité mon nom dans cet exemple, car pour le coup, vous avez visé à côté.
    Maintenant, ne faites pas l'amalgame :
    — Que des commentaires 5 étoiles, c'est truqué !
    Mais non. D'ailleurs, le 5 absolu n'existe que très rarement.
    — Les auteurs poussent leurs fans à poster de très bons avis. Là encore, pas tout le monde, même si j'ai pu constater ce fait étrange. Je suis pour l'honnêteté. Le mensonge ne paye jamais.
    — Les auteurs français ont plus de Com que les autres... mais... nous sommes en France ! Et les auteurs francophones dialoguent énormément avec leurs fans via les réseaux sociaux. Dans mon cas, plus sur FB, parce que je suis une véritable pipelette et que j'adore le contact avec les lecteurs. Un contact simple où l'on parle de tout et où tout ne tourne pas autour de mes romans.
    En ce qui concerne les Anglo-saxons, leurs fans commentent sur les sites étrangers, beaucoup plus encore que dans notre pays, et Terrible Awena n'a pas un seul commentaire chez eux !

    Il y a du bon et du mauvais partout. La manière la plus simple de juger les romans qui vous intéressent, mais qui vous semblent trop bien notés, est de les lire et de vous faire votre propre opinion.
    Il y a un site que j'aime beaucoup en tant que lectrice, où je trouve souvent des avis qui me conduisent à des romans qui me correspondent. Sans faire de pub, le voici : Booknode.
    Quand vous créez une chronique telle que celle-ci, en donnant des noms pour des exemples, renseignez-vous avant.
    À vouloir soulever des points qui vous semblent sombres et malsains, vous pouvez toucher des personnes qui ne sont pas concernées et faire plus de mal que de bien.

    Bien cordialement

    Linda Saint Jalmes

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, un truc en plus ! !
    Sur amazon, depuis peu, il y a un lien disant : achat authentifié, juste à côté du pseudo du commentateur.
    Cela certifie que le lecteur a bien acheté le roman et que ce n'est pas un ami de l'auteur.
    Maintenant, là aussi, on peut acheter un livre dans la librairie du coin et donner ensuite son avis sur amazon et ailleurs.

    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alléluia Linda !
      Merci ! A croire que tous les auteurs francophones poussent leurs fans et amis à commenter +++ sur amazon, merci fonction "achat authentifié", ça aide avant d'accuser à tords et à travers...
      Après certaines chroniqueuses ( SP ) postent également sur amazon et sur toutes plateformes parlant du livre mais pas toutes.

      Céline Mancellon (parce que pas anonyme -profil - hein ! )

      Supprimer
  10. Merci de votre point de vue.
    Encore une fois, ce billet ne reflète que mon impression en tant que lectrice face à ce que je vois sur Amazon. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, loin de là, on parle bien de "billets d'humeur" et non de parole d'Evangile ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut quand même remettre un peu les choses dans le contexte quant à la comparaison qui est faite dans ce billet. Entre le premier roman des chroniques des vampires d'une auteur lue et vénérée par toute une génération de lecteurs de fantastique qui n'a que 16 commentaires clients et un roman auto-édité (oui, je sais qu'il a trouvé un éditeur depuis et je ne discute pas de sa qualité, je ne l'ai pas lu) qui en a 61 (dont 45 ultra positifs et 16 autres qui se répartissent plus ou moins uniformément dans les autres notes) ça fait bizarre quand même. On peut se poser des questions, sachant que les romans auto-édités n'ont comme publicité que celle faite par l'auteur.
    Ça ne veut pas forcément dire que le roman est mauvais, il y a de très bons ouvrages qui ne trouvent pas d'éditeur car ils ne sont simplement pas assez dans la tendance actuelle.
    Je suis bien d'accord sur le fait que la seule façon de savoir ce que vaut un livre c'est de le lire, mais on n'a pas forcément envie de dépenser 20€ régulièrement pour un ouvrage qu'on va détester, d'où l'intérêt des commentaires des lecteurs.
    Savoir ensuite à qui se fier est une autre histoire. Est-ce que les fans inconditionnels d'un auteur sont vraiment malhonnêtes en laissant des commentaires dithyrambiques ? Pas vraiment, ils ont adoré ce livre, même s'ils occultent peut-être un ou deux défauts qui ne les a pas beaucoup gênés mais sera insurmontable pour d'autres...
    C'est pour ça que je ne lis jamais les coms sur amazon et que je préfère suivre les blogs.

    RépondreSupprimer
  12. *Soupirs...
    Vous pensez réellement (oui j'en ai bien l'impression) que quelqu'un qui débute dans le milieu littéraire peut se faire connaître en poussant... « Qui ? »... à commenter ?
    Et je n'ai certainement pas été pistonnée pour être en maison d'édition.
    Au début...
    On est seul, tout seul ! Et un jour, un commentaire, et puis un autre et les mots donnent des ailes.
    Au contraire, je vais sincèrement remercier TOUS les commentateurs qui ont posté leurs avis depuis 2010.

    Je regrette simplement que mon nom soit ici sali d'une certaine manière par un exemple faussé.

    Bonne continuation.

    Linda Saint Jalmes

    RépondreSupprimer
  13. Il ne faut pas prendre les choses tant à cœur, je n'ai jamais insinué que vous avez poussé qui que ce soit à commenter favorablement votre ouvrage. Je pense au contraire que les personnes qui l'ont fait avaient de bonnes raisons. J'évoquais simplement l'idée, fausse ou non, que peut se faire le lecteur en voyant la courbe des commentaires.
    Et qui parle de piston ? Personne ici, à ce qu'il me semble, à part vous...
    Je ne crois pas non plus que Chani vous accuse spécifiquement de quoi que ce soit. Elle fait juste remarquer que les commentaires ne lui donnent pas spécialement confiance en votre ouvrage, mais ça pourrait aussi bien être un autre, et explique pourquoi. Il n'y a rien s'insultant là-dedans, même si je comprends que voir votre livre pris comme exemple a pu vous blesser.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Strega, c'est exactement ce que j'essayais de dire.

    Il ne me semble pas avoir dit que votre livre était nul madame St Jalmes.
    J'ai juste démontré la contre productivité d'un système détourné par certains auteurs et/ou fans en argumentant sur des livres que j'ai lu, et en comparant avec d'autres livres d'auteurs "installés" diront nous. J'aurais aussi pu prendre Fabrice Colin ou Maxime Chattam pour rester dans les auteurs français. Et de cette comparaison, je soulignais le fait que du coup quand on voit une super note d'un auteur de la blogo on ne sait plus si on doit s'y fier ou pas.
    Il y a des auteurs qui poussent appellent leurs fans à déposer des commentaires élogieux, il y a des fans trop zélés, il y a des notes complètement méritées pour des livres dont les fans et l'auteur restent discrets, mais du coup à cause des deux premiers le troisième aura la même note (voire moins), ce qui n'est pas normal selon moi.

    Et,au passage, non, je ne suis pas un auteur frustré qui ne vend pas.

    RépondreSupprimer
  15. A propos des achats authentifiés d'Amazon.

    Selon les conditions générales du site, la mention "achat authentifié" apparait à côté de la critique uniquement si le livre (ou tout autre marchandise) a été acheté sur le site Amazon. Il n'y a aucune mention concernant les liens de l'acheteur, fan ou non, avec l'auteur. et inversement. Ce lien indique simplement que le chroniqueur a acheté le livre sur le site.

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi, à chaque fois que quelqu'un essaye de dire qu'il peut y avoir des dérives et qu'on a de moins en moins confiance en les outils à notre disposition, il y en a pour s'élever, en criant au scandale, à la frustration et autre.
    Ça m'énerve encore plus que de voir des livres avec uniquement des commentaires positifs. Et d'expérience, si je choisis un livre qui est porté aux nues (multitudes de 5 sur Amazon ou critiques dithyrambiques sur la blogo) j'ai été systématiquement déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les gens lisent ce qu'ils veulent lire, comprennent ce qu'ils veulent comprendre.
      Quelque part ça me rassure de voir qu'il y a quand même des gens qui ont compris ce que je voulais dire :)

      Supprimer
  17. C'est surtout que quand on donne un nom comme exemple, il faut s'assurer de ce que l'on avance. Vous ne vous excusez même pas des torts que vous pouvez faire, vous vous en moquez.

    Et là, en l'occurrence, je considère que c'est de la diffamation et en réfère dès maintenant à qui de droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Linda,
      Vous avez fait une affaire personnelle de quelque chose qui ne vous était pas directement adressé, et ce même si vous étiez citée comme exemple. Votre propension à dire "moi je" est légèrement énervante, et vous décentrez le débat qui était au coeur de ce billet. Je me vois assez agacée par ces enfantillages qui n'ont pas lieu d'être. Je ne trouve pas que vous ayez été souillée, salie, ou quelque autre terme qui commence par S et finit de manière ridicule. Vous avez été prise comme exemple - et cela a été expliqué - sans avoir été lue, puisque vous êtes ce que l'auteur de ce billet a appelé "un auteur blogo" et que avez un grand nombre de votes. Comparativement, sur un bouquin sorti il y a 12 ans, vous êtes au même ratio qu'un Marc Lévy en terme de commentaires, Marc Lévy qui n'a pas de distributeur sérieux et qu'on ne trouve nulle part en grande surface ou en librairie, problème que ne pose pas l'auto-édition. Pardon, ceci étant du cynisme, je vais redresser le tir. Ce que ce billet exprime, ce n'est pas que vous appelez des votes positifs, simplement qu'il y a un réseau qui se forme, et que les seules personnes qui vont voter sont des gens qui ont aimé le livre/vont déposer un commentaire pour vous faire plaisir. Jamais il n'a été question d'affirmer que les votes des gens qui ont été voter n'étaient pas SINCERES, uniquement le fait que, comparativement, nettement plus de personnes qui ont aimé vont voter que de "lecteurs blancs" (comprendre neutre, faute de bon terme). Et n'allez même pas dire que vous ne "demandez" pas des votes. Rappeler de manière périodique sur votre page auteur qu'il serait sympathique d'aller laisser un commentaire sur Amazon ou ailleurs entre dans cette catégorie. Est-ce condamnable? NON. Ce n'est pas le propos ici. Ce n'est pas ce qui a été soulevé, il était question de fiabilité des votes sur la totalité, pas de leur sincérité, et de la manière dont ils reflétaient réellement la qualité d'un ouvrage pour un public réel, soit total, et non pas constitué de personnes appartement à un groupe qui, majoritairement, aime l'auteur ou l'ouvrage. Pourquoi vous sentir visée et en faire une affaire personnelle? Je n'ai vu aucun des autres auteurs cités ici venir pleurnicher, et pourtant, leurs ouvrages à eux ont été lus par l'auteur du billet, qui a même dit que la note ne reflétait pas - selon elle (notion de subjectivité, quand tu nous tiens) - la réalité. Elle n'a pas dit qu'ils étaient pourris à chier caca berk et vous que étiez une menteuse, profiteuse et arriviste.

      Personnellement, je n'achèterai pas votre ouvrage, mais cela ne tient qu'à votre comportement. Quant à votre menace à "mi-mots" de plainte, je vous souhaite bonne chance. N'aggravez pas votre cas.

      Supprimer
  18. Je commencerais ce post par :
    Étayer son point de vue en citant des auteurs, c'est un risque parce que c'est subjectif (certains ont aimé, d'autres pas). J'admire et j'adore... Ca change des articles en demi-teinte où l'on ne sait pas exactement ce que veut dire l'auteur et où l'on sent que l'auteur en a gros mais n'ose pas parce que Monsieur et Madame X peuvent lui tomber dessus.
    Personnellement, je trouve que prendre la mouche parce que l'on cite son nom, c'est comme si Balzac venait me casser la gueule parce que je n'aime pas ses oeuvres et que je préfère Victor Hugo. Ca prouve juste que la personne n'est pas capable de réflexion autre que : on me prend en exemple négativement = on me déteeeestteuuuh! Fightons dedans!
    Un peu de maturité que diable!
    Et ce n'est pas de la diffamation de dire que l'on a pas aimé et que l'on croit qu'il y a "groupies derrière cailloux" !
    Bref! Le bon sens est parmi nous...

    Je suis en totale accord avec cet article. Je trouve cela désastreux que pendant X temps après la publication d'un ouvrage français, on voit fleurir un tas d'avis. Étrangement, ils sont toujours étonnamment positifs.
    Quand tu lis les avis sur Amazon et d'autres sites, les grosses maisons d'édition passent à côté de la Perle de l'année (parfois du siècle) à chaque fois. (A ce niveau-là, ce n'est même plus de l'aveuglement, d'ailleurs!)

    Au vu des commentaires laissés après l'article, je pense que le soucis réel, c'est la façon dont les avis négatifs sont reçus. La majorité du temps, ils sont lynchés. Le lecteur en opposition à "beaucoup" (pour ne pas dire, "aux groupies de l'auteur") se voit qualifier de mauvais lecteur, de personne lâche/hypocrite/menteur, désireuse de casser du sucre sur le dos de l'auteur du livre non-aimé (suffit de voir les commentaires de Madame Saint James). Parce que la personne est jalouse! Of course!
    En exemple, l'année dernière, j'ai chroniqué un livre (cité dans l'article) sur Amazon. Ma chronique a été effacée parce que "méchante". J'en ai pris plein la gueule parce que je n'avais pas apprécié ma lecture. Je connais d'autres chroniqueurs dans ce cas.

    Résultat: plus personne n'ose donner un avis réellement honnête... Sauf s'il est positif!!!
    D'où la masse d'avis positifs sur des écrits qui n'en valent, pour les 3/4, sérieusement, pas vraiment la peine.
    Je trouve, cela, assez malheureux et peu honnête, au final.
    De mon point de vue, je ne dirais pas que les auteurs cherchent ces épandages d'avis positifs. Je foutrais la faute de ce décalage sur le dos des lecteurs trop couillons pour être vrais!!! Il faut oser dire merde aux auteurs et à leurs groupies (si elles existent). Mais ça, c'est si on habitait à Bisounours Land. Les chroniqueurs ont souvent trop à perdre en mettant un avis négatif, ou sont ami(e)s (ou simples connaissances) avec l'auteur.

    Ca pourrait foutre de l'eau dans le gaz comme on dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne fais pas une généralité donc les rageux qui ont compris de travioles: demi-tour! Tout droit!

      Sinon ... Bonne journée Miss Chani. ^^

      Supprimer
  19. Alors là, j’en perds mon latin, je tombe des nues, je suis atterrée ! Je ne m’attendais pas à tomber sur un article aussi peu sérieux. Loin de moi l’idée de porter atteinte à l’honneur de la personne qui l’a écrit car je suis certaine que c’est une amoureuse de la littérature, une passionnée des mots tout comme je le suis et pourtant avec autant de culture comme peut-t-on écrire un torchon pareil ? L’intention de départ était pourtant louable ! En le lisant, je crois être passée de la surprise, à la colère puis à la consternation, alors oui je l’avoue en lisant ça j’ai failli passer mon chemin. Je me suis rappeler de l’adage que je préfère « le silence punit l’insolence » alors idéalement j’étais prête à ne pas faire de vague. Et puis je me suis dit zut, non trop c’est trop ! De qui se moque-t-on ? Je pousse mon coup de gueule oui et je l’assume. Alea jacta est comme on dit.

    Vous dites qu’il y a eu méprise sur le sens de votre article et que votre but n’était pas de dire que les auteurs trichaient et que les notes étaient imméritées pourtant c’est exactement ce que vous avez fait ! Vous avez insinué et il n’y a rien de pire que ça. Appelons un chat un chat, arrêtons d’emprunter la méthode des faux fuyants aux politiciens véreux ! Vous avez écrit, je cite : « Là où le bât blesse, c’est pour les auteurs qui incitent leurs fans à aller déposer des avis positifs ». La phrase est assez explicite. Elle ne laisse pas en proie au doute. Vous parlez, au présent, pas de conditionnel, vous accusez donc sans ménagement et comble de l’ironie vous avez aussi ajouté que Linda Saint Jalmes avait su « mobiliser son fan club » alors osez après cela prétendre qu’en écrivant ceci vous ne portiez pas déjà un jugement sur sa personne où alors il faudrait revoir votre manière de vous exprimer !

    Je ne supporte plus certains blogueurs qui se sentent pousser des ailes et qui prennent des airs de journaliste tout droit sortis de Mediapart mais Mediapart a l’honneur d’avoir des journalistes qui ont des sources, qui enquêtent, qui vérifient, qui analysent, qui ne dénoncent pas pour le seul plaisir de dénoncer ! On ne vient pas jouer dans la cours des grands lorsqu’on n’en a pas l’étoffe et dieu sait à quel point j’ai du respect pour tous les journalistes qui sont animés par le souci de la vérité, ce quatrième pouvoir seul garant de nos droits et de nos libertés. Arrêtez de vous prendre pour des héros, et assumer vos écrits. C’est trop facile de déposer une bombe et puis une fois qu’elle a explosé de dire « ce n’était pas moi, j’y suis pour rien, c’était pas ce que je voulais faire ! » parce que le mal est fait et il est trop tard pour revenir en arrière !

    Quelle preuve avez-vous de ce que vous avancez ? Aucune ! C’est vous-même qui le dites puisque vous n’avez pas lu le livre de Linda Saint Jalmes que vous citez pour exemple ! À la bonne heure nous voilà sauver on a un exemple ! Ouf moi qui croyais qu’il n’y avait pas de fond à cet article. Ah, non pardon, autant pour moi, un exemple fondé sur quoi ? Zéro preuve ? Un témoignage peut-être, un avis personnel, plusieurs avis étayés, un article d’un journal, un reportage télévisé ? Non rien de tout cela ! De qui se moque-t-on ? Des auteurs que l’on cite juste pour le plaisir de citer ? Ce que vous venez de faire ça s’appelle de la diffamation.

    RépondreSupprimer
  20. La diffamation est un délit punit par la loi. Alors, je ne vais pas m’engager plus encore sur ce terrain là car la pente est glissante mais je rappelle à tout le monde qu’internet fait partie du domaine public et que peu importe que ce soit votre blog personnel toujours est-il que vos articles sont visibles à la vue de tous, vous auriez mis une affiche dans la rue avec le nom des auteurs ce serait le même résultat ! Vous allez me dire que j’exagère, que je caricature, que je difforme, que ce n’était pas votre intention mais toujours est-il que vous avez cité des noms sans prendre la peine de penser à quel point vous pourriez nuire aux auteurs ! Non pas parce qu’ils perdraient des ventes je pense que c’est bien le dernier de leur soucis mais parce que moralement je suis certaine que ça porte un coup d’être accusé injustement de quelque chose. En France, il existe la présomption d’innocence alors ne vous faites pas juge à la place du juge. Ne soyez pas plus royaliste que le roi. Je ne suis pas là pour brandir les lauriers de la justice, faire trembler le petit blogueur devant la menace des tribunaux mais simplement pour dire ce que j’ai sur le cœur.

    Alors c’est vrai je ne prends pas de pincette, je n’y vais pas avec le dos de la cuillère mais vous, avez-vous seulement pris cette peine ?

    Alors je les vois venir d’ici vos arguments : et la liberté d’expression ? Parlons-en de la liberté d’expression car elle a souvent bon dos. Je suis de ceux qui pensent que notre liberté se termine là où commence celles des autres. Je suis pour le respect des autres ! Et je n’ai pas eu l’impression que vous aviez respecté les auteurs que vous avez cité gratuitement. C’est facile de dénoncer, de diffamer derrière son ordinateur, c’est vrai caché derrière un écran, on se sent fort, on se sent au dessus des lois, on ne pense pas à mal et c’est bien le problème d’internet aujourd’hui. Est-le problème de la jeunesse ?

    Je ne sais pas, je ne connais pas votre âge mais j’aimerais faire réfléchir tout un chacun là-dessus. Voyez tous ceux qui ne pensaient pas faire de mal en insultant sur Ffacebook et qui se sont retrouvés avec un casier judiciaire au bout du compte. Est-ce que cela en valait la peine ? Non, ils ne pensent jamais faire du mal jusqu’à que ça se finisse par un suicide, des dépressions. Ce genre de chose peut aller loin lorsqu’on ne modère pas ses propos. Vous n’auriez jamais osé placarder votre article sur tous les murs de votre ville, je me trompe ? Pourtant vous l’avez fait sur votre blog.

    J’avoue j’y vais un peu fort, je crie au loup mais j’en ai connu des gens que cela à miner, je sais ce que l’on peut ressentir dans ce cas, à quel point cela peut blesser, meurtrir, laisser amer et décourager. Alors vous vous dites « il y a plus grave dans la vie, qu’on s’en remet ! Je ne suis pas le Times tout de même ! » Certainement. Seulement connaissez-vous ces gens ? Non, on a tous des réactions différentes. J’aurais été l’auteur, je ne vous aurais même pas répondu car j’ai appris à me blinder aux attaques.

    RépondreSupprimer
  21. Ensuite, je suppose qu’on va m’accuser d’être une groupie de Linda Saint Jalmes, une amie, une lectrice, que diable peut-être une collègue, une sœur, la mère ? Je sais que les gens sont capables d’aller très loin pour soutenir leurs inepties mais je ne suis rien de tout cela, une surfeuse de passage. Une amoureuse des livres, des auteurs, des lecteurs et surtout des mots. Je ne connais pas cette auteure ni de loin ni de près, je n’ai jamais lu son livre alors je ne me permettrai pas d’en juger mais je compte bien le lire parce que cet article m’a donné finalement envie ! Comme quoi !

    Pour finir, je ne suis pas inscrite sur Amazon et je ne poste jamais de commentaire car je ne souhaite pas influencer les autres. Alors n’ayez crainte, je ne suis pas une de ces 61 « groupies » qui ont osé poster un commentaire sur le roman de Linda Saint Jalmes ! Diable que n’aurais-je pas fait si cela avait été le cas !

    Vos arguments ? Parlons-en ! 61 commentaires positifs. Vous dites que l’auteure aurait incité 61 personnes à écrire des critiques dithyrambique, quel intérêt ? Et puis vous avez souligné à juste titre qu’un auteur américain s’était inventé un faux compte sur Amazon pour surnoter son roman. Très bien, je suite d’accord avec vous, je reconnais qu’il existe des dérives et qu’il faut en parler mais là vous ne citez pas son nom, pourquoi ? Cela reste des cas isolés et ce n’est pas ça qui fera la gloire d’un roman ! Alors certes, j’avoue qu’il peut y avoir des dérives mais pourquoi faire ? Je n’ai jamais acheté un livre suite à un commentaire sur Amazon car je connais mes goûts. Je sais ce que j’aime. Alors certes, j’en conviens il m’est arrivé de me tromper mais il n’y a pas mort d’homme car parfois même en me trompant j’y ai découvert des choses intéressantes. Le dernier roman en date que j’ai lu l’histoire ne m’a pas emportée, c’était bien écrit mais sans grand intérêt mais je l’ai tout de même terminé. Pourquoi ? J’y ai trouvé un travail historique et de rédaction stupéfiant alors même si je ne lirai pas la suite et que je n’ai pas aimé, je ne regrette pas d’avoir acheté ce roman, car il m’a offert une part de culture, m’a ouvert d’autres horizons et en me couchant je me suis dis que je mourrais un peu moins bête.

    Quand bien même vous auriez lu le roman de Linda Saint Jalmes et que vous l’auriez détesté, n’oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature. Certains aiment, d’autres pas. Un avis est toujours subjectif parce qu’aimer un roman dépend en premier lieu de nos goûts et que les goûts eux-mêmes sont subjectifs. On ne peut pas les changer. On ne peut pas se mentir. On apprend depuis notre naissance à les développer. Certains aiment le chocolat d’autres le détestent, il en sera toujours ainsi. On peut essayer d’apprendre à aimer quelque chose mais on n’aimera jamais autant que celui qui a développé ce goût dès le premier jour. C’est ce que moi j’appelle la diversité et c’est cette diversité qui construit notre culture. Si nous étions tous pareil alors je plaindrais sincèrement notre monde. On s’ennuierait !

    RépondreSupprimer
  22. Vous avez cité un second auteur dont je n’ai pas plus lu le roman mais dont je connais le nom. Wesltley D Northman. Il y a des polémiques qui tournent et j’aurais pu facilement y croire moi aussi, tomber dans le panneau du « on-dit », si une amie n’avait pas lu son roman. Elle l’a adoré d’autres, ont détesté ! C’est le jeu comme on dit. Je ne l’ai pas encore lu car j’avoue avoir eu ma dose dans le genre bit-lit mais je le lirai. Je vais peut-être détestée, oui, c’est possible mais ce n’est pas pour ça que je jugerai mon amie. Peut-être devrais-je aussi l’accuser d’avoir été payée par l’auteur pour m’en dire du bien ? Là, vous voyez à quel point on peut tomber dans la psychose à spéculer plus vite que son ombre.

    Pire encore en soupçonnant sans preuve les auteurs d’une telle bassesse (forcée la main à des fans pour poster un commentaire) vous insultez tous ceux qui ont eu l’envie de commenter leur roman. Vous dites qu’ils trompent les autres. Bien alors s’exprimer, donner son avis de manière honnête c’est tromper les autres ? Quel raisonnement élaboré ! Je ne savais pas que certains pensaient détenir des vérités universelles. Un ange est venu en pleine nuit vous souffler que des vilains auteurs vraiment pas sympas passaient des heures et des heures à écrire par amour de l’écriture, respect de la littérature et du partage et que en plus les vilains n’avaient rien de mieux à faire que de soudoyer leur lecteur ! Vous n’avez pas aimé alors cela suppose que le livre soit mauvais, que c’est une grosse daube, que l’auteur devrait arrêter d’écrire pour le bien de l’humanité ? Je dis tout cela car ces mots je les ai lus dans des chroniques. Mes ces gens là qui sont capables de nuire gratuitement à leur prochain par jalousie, haine, mal être personnel ou je ne sais quelle autres raisons tordues ont-il reçu un prix Pulitzer, été publiés chez Gallimard, Hachette, été jury pour le Goncourt ? Parce qu’à la limite s’ils avaient une expertise plus poussée, je comprendrai mais dire qu’un auteur devrait arrêter d’écrire pour le bien de l’humanité car il n’a pas plus d’imagination qu’un gosse de 5 ans ( oui, ce commentaire je l’ai lu par un lecteur, celui là ne devait pas être fan de l’auteur mais tout de même) même si je ne suis pas concernée ça m’a fait mal pour lui car je sais tout le temps que cela peut demander, toute la rigueur, l’épuisement et pour en récolter quoi ? Des commentaires inutiles et volontairement blessants ? Qu’on n’aime pas l’histoire est une chose qu’on s’attaque personnellement à l’auteur et non plus à l’ouvrage en est une autre.

    Je m’éloigne du sujet car ce commentaire vous ne l’avez pas fait fort heureusement mais en citant tous ces auteurs vous les avez salis sans vous en rendre compte. Je prends les choses trop à cœur sûrement.

    Pourquoi 61 commentaires positifs étalés sur trois ans vous surprennent ? Parce que c’est une auteure éditée par une petite maison d’édition qui n’a pas encore pignon sur rue et qui est partie de l’auto édition ? Parce qu’il est bien connu que les sacro saintes statistiques ne mentent jamais, pas vrai ? Alors, je vous répondrais que bien des grands auteurs ont commencé par l’auto édition. Arthur Rimbaud par exemple. Vous voyez j’ai des exemples qui méritent d’être cités, l’auteur d’Eragon

    RépondreSupprimer
  23. Christopher Poalini lui-même a été auto édité avant de trouver une maison d’édition et quel succès ensuite ! Être autoédité cela revient à n’avoir pas de talents ? J’ai lu des livres de grande maison d’édition dont je ne citerai pas les noms avec des auteurs connus, très connus que je n’ai pas aimé. Cela n’est pas un gage de qualité et d’autres de petites que j’ai adoré tout comme l’inverse. Il n’y a pas de règles universelles en littérature. On lit par plaisir, pas passion, par envie et par choix. Il y a toujours un risque de ne pas aimer un roman lorsque vous l’achetez. Vous allez au restaurant et vous commander un plat, le risque est le même. Vous avez le résumé, le nom de l’auteur ; le nom du chef étoilé, le nom du plat et pourtant ça ne vous garantit rien. Si vous n’aimez pas le plat que Bocuse vous sert allez-vous accusez tous les autres qui ont aimé de ne pas avoir de palais ? Leur ferez-vous cet affront ? Je fais beaucoup de parallèle mais je ne vois pas comment faire autrement. Le risque zéro n’existe pas.

    Je ne prétends pas être mère Theresa, vouloir faire justice, défendre une cause, changer les mentalités mais j’ai pour principe moraux de ne pas porter atteinte aux autres gratuitement. Si vous avez des preuves concrètes, des faits alors la moindre des choses seraient de les apporter sinon réfléchissez la prochaine fois avant de crier au scandale aux conséquences morales ! Si vous m’en apportiez la preuve alors j’effacerai ce commentaire, je vous ferai mes plus plates excuses parce que j’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui ont la passion d’informer, de prévenir les autres. Il y a une marge en information et désinformation.

    Posez-vous cette question : et si vous aviez écrit un roman qui avaient remporté autant de commentaires positifs sans aucune autre action de votre part que d’avoir écrit ce livre avec passion et acharnement, avec vos tripes comment réagiriez-vous en voyant qu’on cite votre nom, qu’on vous suspecte allègrement, qu’on vous livre en pâture sur internet. Comment ?

    Vous ne pensiez pas à mal, j’en suis sûre mais poster un article dénonciateur sur internet ça n’a rien à voir avec une réunion entre copine autour d’un café pour cracher sur la voisine, parce que là ça ne concerne plus votre quartier mais des millions de personnes qui peuvent potentiellement lire vos écrits.

    Vous avez une responsabilité évidente dans vos écrits. J’espère que vous en avez conscience et même si je n’en ai pas le cœur après avoir écrit toutes ces lignes, je vous salue car je pense qu’au départ vous étiez convaincue de bien faire. On fait tous des erreurs mais j’espère que vous comprendrez que moi aussi j’en avais gros après la lecture de votre article.

    Continuez de vous exprimer car c’est la plus belle liberté dont jouit un individu. Je ne suis pas là en train d’écrire tout ça pour entraver la liberté des autres simplement pour mettre en garde. En s’exprimant on peut avoir vite tendance à oublier que l’on n’écrit pas dans son journal intime.

    Je vous souhaite une bonne journée, au plaisir de vous relire une prochaine fois qui je l’espère ne me donnera pas envie de prendre plus d’une demie heure de mon temps pour épancher mon malaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste très brièvement, quand je dis que les auteurs incitent à laisser des commentaires, il suffit de remonter leur fil d'actualité pour le lire. Ils ne disent pas explicitement "allez mettre 5/5 à mon livre et dire qu'il est génial", mais quand on s'adresse aux membres de sa page c'est par définition à un public majoritairement bienveillant, donc on peut quand même s'attendre à des avis positifs. Et il y a toujours les lecteurs qui veulent faire plaisir à l'auteur et vont "mettre le paquet" et user de superlatifs flatteurs en toute sincérité, et c'est ainsi qu'en comparaison des notes d'auteurs références en SFFF on se retrouve avec des résultats pour le moins surprenants à mon sens...

      Supprimer
    2. Quand on veut faire une analyse de texte et qu'on reproche à quelqu'un de n'être pas assez pointilleux dans son argumentation, on tâche de l'être soi-même et de lire correctement un article avant de le critiquer.
      Très chère anonyme, pour ne citer qu'un exemple de lecture en diagonale parmi tant d'autres, qui parle de 61 commentaires positifs ? 61 en tout...
      Parlons encore un peu d'analyse de texte, tant qu'on y est... "Quand je vois que, je me dis que" : un fait ---> un effet, de la subjectivité, une influence, mais pas une accusation.
      Et quand on est pointilleux (oui, encore), on évite aussi de mélanger les débats. Qui a dit du mal de l'auto-édition ? Juste pour info, n'importe qui suivant ce blog régulièrement a vu passer un certain nombre de chroniques sur des livres auto-édités, dont certaines très positives.

      Supprimer
    3. Je ne conteste pas votre analyse Chani et je n'ai pas assez d'arguments pour affirmer le contraire. Ce qui m'a choqué ce n'est pas tant ce que vous avez dit car oui vous avez raison des commentaires condescendants cela peut exister et je n'en vois pas l'intérêt mais l'homme est capable de tout. Il est un loup pour l'homme c'est ce qu'on dit. Je ne suis pas la page Facebook de Linda Saint Jalmes mais inciter à donner un avis positif effectivement ne veut pas dire donner un 5/5. Mais est-ce la faute à l'auteur si certains lecteurs peu scrupuleux postent de bonnes critiques simplement pour lui faire plaisir et est-ce la faute au lecteur a contrario s'il n'a pas aimé un roman et met une mauvaise note ? C'est à double tranchant ! Je ne pense pas que le problème vienne des auteurs. Moi même pour être lectrice et fière de l'être je suis affiliée à des pages facebook d'auteurs et je n'ai jamais mis de commentaire sur facebook ou blog bienveillants pour faire plaisir. Mais j'avoue que parfois vous n'avez pas tort lorsqu'on voit les commentaires négatifs de ceux qui n'ont pas aimé sur Amazon et comment certains lecteurs se prennent pour des cow-boys et crient aux loups, à eux aussi j'aurais bien envie de leur tirer les oreilles. Je n'ai pas écrit mon avis pour vous pointer du doigts, je ne vous connais pas et vous n'êtes pas la seule à mettre en cause dans l'engouement qui se produit pour votre article. Le web s'enflamme comme toujours quand on jette un pavé dans la mare et ainsi vous voyez qu'en condamant quelqu'un sans plus de procès à un acte qu'il n'a peut être pas commis on peut blesser. Ce n'était pas votre intention, je suis certaine car personne n'y gagne à faire cela. Je ne pense que ces lecteurs mal intentionnés soient tout de même majoritaire mais ce qui m'a choqué le plus Chani, c'est que dans cet article on cite des noms car accuser une personne de manipuler les autres pour être surclassée, comprenez que cela puisse heurter la personne concernée. Ainsi, je peux comprendre la colère de Linda Saint Jalmes. Oui, quand on a passé des milliers d'heures à écrire un roman ça peut faire mal qu'on nous accuse de ne pas avoir assez de talent pour donner envie de lire son livre autrement qu'en soudoyant son prochain. D'ailleurs qu'aurait-elle a y gagner ? La majorité des auteurs ne vivent pas de leurs écrits et n'en vivront jamais car les ventes moyenne d'un roman sont d'environ 600 à 800 exemplaires en France ( je prends une fourchette large). Alors si ce n'est pas son gagne pain quotidient pourquoi tant d'effort au risque de tout perdre ? C'est dommage car la blogo est parfois si diverses et pleine de culture qu'en l'espace d'un jour tout le monde parle de cet incident sur Facebook. Parfois sans le vouloir on peut se montrer maladroit. Je ne pense que Madame Saint Jalmes soit foncièrement quelqu'un de malhonnête mais si son seul crime a été d'inciter les autres à donner leur avis quel qu'il soit alors c'est mince pour avoir le droit d'être mis sur le banc des accusés, vous ne trouvez pas ? Je ne pensais pas qu'un article,un blog de littérature puisse déchâiner autant de tension sur la toile et je le regrette car au final on est tous perdant. Lecteur comme auteur on en prend tous pour notre grade et je suis certains qu'il y en a qui se demande qui sera le prochain à être cité ! Ça peut faire mal, je le sais !

      Supprimer
    4. Oui, la blogo s'enflamme, et pour pas grand chose puisque je n'ai nulle part dit que les livres cités étaient nuls, et c'est bien là un fait important car c'est sur ce point que des gens s'emballent, pour rien en fait. Il y en a un que j'ai pas lu (et je dénonce la perversité du système qui incite à se méfier de commentaires diablement élogieux et que du coup un acheteur potentiel pouvait se méfier. Je ne vois pas en quoi c'est diffamatoire)et un que j'ai bien aimé en plus !(mais quand même une note générale plus haute que Hobb me semble un poil exagéré).

      Supprimer
  24. En tout cas, je clos le débat pour ma part la seule chose que j'aurais à ajouter c'est que même si je n'ai pas été à 100 % d'accord avec vous sur cet article j'admire votre courage à vous exprimer sans crainte. Vous avez voulu prendre un exemple c'était peut-être là votre seule erreur ! Je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Chani, tu déchaines les passions !! J'ai vu ton article l'autre jour, mais je n'avais pas le temps d'ajouter mon grain de sel dans un com'. Je reviens aujourd'hui et que vois-je ? Les com' susmentionnés ont explosé ! Je suis hallucinée (et morte de rire, je l'avoue, mea culpa) de voir ce branle-bas fait autour d'un simple article et avis, même pas agressif.
    Je suis de tout coeur avec toi !
    Je n'ai (encore) pas le temps de tout lire, donc je reviendrai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, j'en suis la première étonnée. Par contre personne pour me dire que mon avis sur le bouquin de charlotte Bousquet lui a donné envie de lire le bouquin, ou que Revived c'est un peu léger et que j'ai passé l'âge de lire ça. M'enfin, c'est pas grave, ça passera, et on pourra reparler livres ^^

      Supprimer
  26. Bonsoir, j'aime bien les débats alors je viens un peu y mettre mon nez. Je suis assez intéressée par la question, bien que je ne me suis jamais vraiment arrêtée aux commentaires "Amazon" que je voyais un peu comme des commentaires ovnis où seuls ceux qui avaient aimés le livre prenait la peine de le dire (ce qui en soit n'est pas un mal).
    Je pense qu'il est normal que cet article fasse réagir et d'ailleurs il a sûrement été écrit pour ça.

    Dans les commentaires sont dénoncés plusieurs choses :
    tout d'abord le "copinage", ce que je peux tout à fait comprendre, puisqu'il semble que souvent l'avis des copines est dirigés et peut donc induire la critique dans un sens et leurrer ceux qui pensent que les critiques ont toujours raison et les faire acheter le livre. Bref, le copinage on aime jamais trop ça.
    Ensuite (et là je suis particulièrement d'accord avec cela) les fois où des blogueurs ont pu se faire insulter par des fans, des auteurs ou même parfois des éditeurs pour une critique négative (ou même juste un aspect négatif dans la critique), ce qui me paraît inadmissible, puisque chacun a le droit d'avoir son opinion, chacun a son propre ressentit et si tout le monde pensait pareil ce serait franchement un monde chiant.
    Par contre voilà mes reproches face à ce débat, et bien en fait ce n'en est pas un. J'ai l'impression que les personnes qui se disent "contre le copinage" et qui sont en colère contre parfois le fait qu'on se fasse insulter pour une critique négative, agisse exactement de la même façon avec ceux qui osent donner un opinion différent avec l'article posté.
    Je m'explique.
    Linda Saint Jalmes vient expliquer son ressentit vis à vis de cet article, elle l'a mal pris (ce qui peut tout à fait se comprendre, puisqu'on parle d'elle mais pas forcément en terme très positif) et en explique la raison. Elle se défend de ce qu'elle prend pour une attaque. Alors certes peut-être que ce n'en était pas une, mais c'est son ressentit vis à vis de l'article, et parfois les gens ne ressentent pas les mots de la même manière, il faut parfois peser ce que l'on dit avant de le dire (et surtout de l'écrire à la vue de tout le monde). Elle vient se plaindre, donc elle fait preuve d'enfantillage, elle prend les choses trop à coeur, elle crie au scandale. Certes peut-être que c'est vrai, peut-être qu'elle prend les choses trop à coeur, qu'elle a mal compris, je ne sais pas, mais de toute façon qu'elle le dise ça dérange parce que jusqu'à ce qu'elle vienne l'ouvrir tout le monde était d'accord, et donc forcément elle a tort, il ne s'agit que d'une auteur qui vient "encore se plaindre". Ce n'est peut-être pas énoncé de cette manière, mais à la lecture des commentaires que j'ai fais je l'ai ressentis comme ça (et si on le ressent c'est sûrement qu'il y a un fond de vérité).

    RépondreSupprimer
  27. Deuxièmement, une autre personne a eut le courage d'énoncer son avis au travers de longs commentaires, elle a dit ce qu'elle avait sur le coeur, et là où je rigole vraiment c'est l'impression de copinage que j'ai ressentis face à la réponse qu'elle a reçu. Elle lance un débat, elle explique son ressenti, etc. et là on la reprend sur des points qui m'ont laissé pantoise. L'analyse de texte, le fait d'être pointilleux, mélange de débats... "Je te reprends sur ce que t'as dit et je t'attaque avec" mais le fond de ce qu'elle a voulu dire ça ... Bon... C'est vrai qu'elle a parlé de ce que peut ressentir une personne quand elle se sent attaqué sur internet, que le fait d'être derrière un blog ne permet peut-être pas toujours de dire tout et n'importe quoi, mais c'est passé à la trappe parce qu'elle n'a pas été assez pointilleuse.

    Le débat est donc clos vous avez raison, les autres ont torts. On va ensuite parler de drama sur la blogo, critiquer les gens dès qu'ils pètent un coup de travers, corriger mes fautes d'orthographes ou dire "là n'est pas le débat" (oui mais lequel?), puis dire "le copinage c'est mal..." enfin tout dépend de quel côté c'est, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suppose que cela s'adresse en partie à moi, je vais me permettre de répondre, même si j'avoue en avoir plus que mon compte pour aujourd'hui.
      Pour ce qui est de l'auteur à qui j'ai dit qu'elle prenait les choses trop à cœur, c'était tout simplement dans l'optique de l'apaiser, pas de l'envoyer bouler. J'espérais lui faire comprendre que personne n'en avait particulièrement après elle parce que sur le moment j'ai été touchée par le fait que tout ça ait pu la peiner.
      L'agressivité dont elle a fait preuve ensuite m'a fait mettre de côté ma bonne volonté, mais je ne lui renie en rien le droit de donner son opinion, qu'elle soit ou non d'accord avec moi.

      Après, pour ce qui est de la réponse, tout à fait mesquine et assumée comme telle, que j'ai faite à "anonyme", c'est tout simplement parce que j'en ai eu marre. Ben oui, marre de lire des interprétations et des extrapolations faussement justifiées. Le problème n'est pas de ne pas être d'accord, mais de monter une usine à gaz sur pas grand-chose.
      Si son avis ne m'intéressait pas, je n'aurais même pas pris la peine de le lire. Si j'avais vraiment voulu le démonter, je l'aurais fait point par point, juste pour le plaisir de m'écouter parler. Oui, je sais, je suis extrêmement narcissique.

      Supprimer
    2. Avant de me faire encore taxer de je-ne-sais-quoi, je préfère préciser qu'il y a une part d'humour dans la deuxième partie de cette réponse. Sait-on jamais...
      Parce que oui c'est humain de tout prendre pour soi, de s'énerver et de se sentir agacée quand on lit des réflexions à propos de trucs qu'on n'a pas écrits.

      Supprimer
  28. Je ne vais donc dire pour la énième fois qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle, même si l'auteur en question en a fait une affaire personnelle.

    Mais ne vous inquiétez pas, je vais maintenant consciencieusement éviter de lire et donc de parler des auteurs blogo, comme ça je ne froisserai personne malgré moi et il n'y aura plus de polémiques. Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut arrêter les billets d'humeur surtout, l'univers entier va finir par s'autodétruire si tu continue.

      Supprimer
    2. Ou ne lire que des auteurs morts, aucun risque ^^

      Supprimer
    3. Que tu crois... Imagine une invasion zombie d'auteurs mécontents...

      Supprimer
    4. Des zombies, ça c'est bon \o/

      Supprimer
    5. Je suis consternée.
      Là tout de suite je vois Balzac en décomposition qui court vers toi en criant "Chaaaaaaaniii, Chaaaaaaaaaaaaaniiiiii..."
      Et une de mes anciennes profs qui court après Balzac en criant : Honoré, Honoré, vous avez perdu votre... Hic !

      Merci Chani, grâce à toi j'ai gagné ma journée.

      Supprimer
  29. Oulala, je viens de lire tous les commentaires et je pense que le débat est en train de déraper sur autre chose... Bon, en même temps, l'intérêt d'un bon blog est justement de permettre un partage d'idées contraires et des discussions approfondies des sujets abordés, mais là, j'ai l'impression que les commentaires commencent à prendre une tournure agressive, et c'est bien dommage quand on voit que Chani et Linda on su défendre leurs points de vue respectifs avec courtoisie.

    Effectivement, j'ai moi-même un peu ''titlté'' en lisant cet article, et d'ailleurs, je me suis directement adressée à Chani pour lui en faire part et avoir plus d'explications puisque je n'avais pas compris qu'elle choisisse de citer Linda (qu'elle n'a pas lu) en exemple, au lieu de prendre le risque de citer une autre auteure qu'elle venait tout juste de lire et qui, justement, illustrait parfaitement son propos (même si je comprends qu'il peut-être mal vu d'oser parler en termes objectifs de l'auteure en question que je m'abstiendrais de nommer).
    Et, après nos échanges par MP, je sais qu'il n'était pas du tout question d'une attaque personnelle contre Linda mais bien une maladresse dans le choix de l'auteur pris en exemple, Chani n'avait aucune mauvaise intention en écrivant cet article, dont le sujet me semble intéressant et digne que l'on s'y intéresse pour s'exprimer dessus. (Et pourtant, je tiens à préciser, et même revendiquer, mon amitié avec Linda, donc...)

    (...)

    RépondreSupprimer
  30. (...)suite du message précédent

    Pour ce qui est de la question sur la fiabilité des commentaires d'Amazon, mon avis est ''exceptionnellement'' nuancé. ;) Oui, on peut se demander pourquoi de grands classiques presque aussi connus que la Bible reçoivent moins de commentaires que certains ouvrages ayant touché un moins large publique, mais d'un autre côté, personnellement, quand je dois acheter un bestseller qui n'a plus rien à prouver pour se faire connaitre, je ne prendrais même pas le temps d'aller lire les avis ni d'en écrire moi-même puisqu'il serait quasiment impossible de faire le tri dans la centaine de millier d'avis d'autres lecteurs sur ce genre de bouquin. C'est vrai, qui irait se fier à des commentaires Amazon pour se décider à lire Harry Potter, Twilight, (Anne Rice?) ou Les fleurs du mal??? Donc, à mon sens, l'utilité de ces commentaires s'adresse surtout à des romans peu connus que nous risquerions de croiser par hasard en se promenant entre les allées de notre libraire ou dans les propositions d'Amazon. De plus, personne ne s'attend à trouver une dissertation réellement analytique dans ces commentaires, ils ne sont, au mieux, que des indices sur ce qui a pu séduire les commentateur. Avant de me fier à un commentaire, je regarde tout l'historique des notations des commentateurs, histoire de voir s'il a aimé ou détesté les mêmes bouquins que moi, mais vu que j'ai des gouts assez particuliers.
    Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est grâce à Amazon et autres site du genre que des auteurs peuvent avoir une chance de se faire connaitre sans être obligé de passer par le réseaux d'un système fermé et particulièrement corrompu. Quand on pense que certains ont refusé J.K.Rolling, on se dit qu'il n'y a pas que les commentateurs d'Amazon qu'il faut remettre en question... enfin moi, je dis ça je dis rien, hein. ;)

    A côté de ça, il ne faut pas se voiler la face, les auteurs français ont tous forcément quelques copines qui viendront parfois en masse encourager leur auteur. (Et même parfois des auteurs qui se créent de faux comptes pour se commenter eux-mêmes! Ce qui, je tiens à le préciser, n'est pas du tout le mode de fonctionnement de Linda qui est l'une des auteures les plus vraies et honnête que je connaisse dans ce milieu de faux-culs).

    Ne soyons pas dupe, les commentaires Amazon ne sont pas moins fiables que les critiques de la majorité des blogs qui copinent à tous va avec les maisons d'éditions et les auteurs... Ce qui n'est pas le cas de Chani, raison pour laquelle je suis toutes ses chroniques! (Je lui ai d'ailleurs soumis ma nouvelle pour avoir son avis, elle n'a pas aimé et m'a expliqué pourquoi dans une critique très constructive et bien argumentée à laquelle j'ai totalement adhérée, c'est pour dire!)

    Bref, tout cela pour dire que je trouve ça très courageux d'oser soulever des questions que tous le monde aborde en privé sans oser les formuler à voix haute (sous peine de se faire lapider virtuellement), et je suis contente que Chani publie librement ses pensées sans se censurer, je prends grand plaisir à les lire.

    Après, j'avoue que pour le coup, une enquête préalable aurait été judicieuse avant de citer un auteur qui justement, est l'une des pus intègre de ce milieu, et qui ne mérite pas qu'on s'en prenne "encore" à elle parce que c'est plus facile et moins risqué que de s'intéresser aux cas d'auteurs vedettes magouilleurs et 100% commerciaux qui sont trop bien entourés (et protégés) par une armée de bloggeuses corrompues pour oser les dénoncer.

    Amicalement,

    Anne-Sophie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire